Les pluies qui s’annoncent à l’Est de la République Démocratique du Congo préoccupent déjà les usagers de la RN2 sur le tronçon Bukavu – Mwenga – Kamituga – Kitutu.
Les usagers annoncent le calvaire à partir de la mise en garde à MUFA dans le territoire de Walungu au niveau du PK 63 au PK 70.
Les voitures quittant la ville de Bukavu à Kidasa au PK 104 et de là jusqu’à Kalambi au PK 116, le tronçon routier est en mauvais état jusqu’à Mwenga centre.
Toutes les voitures et autres engins sans traction s’arrêtent à ce niveau, dépassé ce tronçon la route est peu praticable jusqu’à Kitutu.
Long de 369 km à partir de la place de l’indépendance jusqu’à la rivière Kama qui fait la limite avec la province du Maniema, la RN2 traverse le territoire de Mwenga avec 162 km qui part du pont Kadubo au PK 81 de Bukavu à la limite avec le territoire de Walungu jusqu’au pont LWINO situé au PK 249 qui fait la limite avec le territoire de Shabunda.
Les usagers et les populations qui bordent cette route qui traverse 4 territoires ( Kabare, Walungu, Mwenga et Shabunda) lancent un cri d’alarme au gouvernement central à travers le Fonds National d’Entretien Routier (FONER).
Par Pascal Mwinyi à Bukavu/Actucongo. net