Sud-Kivu: Dégradation de plusieurs ponts métalliques sur la RN5

Des millions des dollars américains du trésor public sont attendus pour sauver les ouvrages d’art dans le sud de la province du Sud-Kivu.

Plusieurs ponts sont endommagés sur la RN5, axe Bukavu – Uvira – Fizi en passant par les escarpements de Ngomo. La circulation risque d’être coupée d’ici-là entre les provinces du; Maniema, Tanganyika et Sud-Kivu avec l’arrivée des pluies.

Huit (8) ponts endommagés sont répertoriés entre les villes de Bakavu – Uvira et Baraka qui nécessitent une intervention d’urgence avant que le trafic ne soit coupée.

Un (1) pont en béton est en alerte entre Nyantende et Toyota au PK 12, dans le territoire de Kabare sur l’axe Bukavu – Nyangezi.

Le pont en bois Shengezimu au PK 35 situé à l’entrée des escarpements de Ngomo, dans le territoire de Walungu.

Trois (3) ponts métalliques sur le tronçon routier Sange – Uvira dans la plaine de la Ruzizi entre autres: le pont Sange situé au point kilométrique (PK 101).

Le pont Kavuguvugu situé au PK 109 de Bukavu.

Le pont en béton Runingu situé au PK 112 de Bukavu.

Quatre (4) ponts métalliques dans le territoire de Fizi entre autres : Le pont métallique Sandja long de 54 m de portée situé au PK 193 après l’hôpital de Nundu, dans le secteur de Tanganyika vers la ville de Baraka.

Le pont métallique Lusunda situé au PK 203 de Bukavu.

Le pont métallique Mulokwe situé au PK 208 de Bukavu.

Le pont métallique Mutambala situé entre la ville de Baraka et Fizi Centre au PK 243+750.

En dehors des ses ponts d’autres ponts vont céder car certains ont déjà annoncé quelques signes d’imperfections.

Il y’a 2 ponts sur les 8 répertoriés qui peuvent s’effondrer et couper complètement la circulation suite a leur emplacement qui ne permet pas la création des routes des déviations entre autres ; le pont Namuhoza à l’entrée des escarpements de Ngomo et le pont Mutambala entre Baraka et Fizi Centre.

Par Pascal Mwinyi à Bukavu /Actucongo. net

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.