Sud-Kivu: évolution des travaux de dynamitage à Luhanga sur la RN5

Par Pascal Mwinyi

Les travaux de création d’une route provisoire aux escarpements de Luhanga sur la RN5 dans le territoire d’Uvira avancent normalement contrairement aux spéculations des certaines gens qui disent que ces travaux n’avancent pas.

L’équipe des dynamiteurs recrutés par les transporteurs de l’axe Bukavu – Uvira – Misisi – Kongolo sous la supervision de l’Office des Routes avancent lentement mais sûrement.

Contrairement aux travaux qui étaient prévus d’élargir la chaussée, l’équipe est en train de créer un nouveau tracé au bord du Lac Tanganyika pour maintenir la circulation en attendant les travaux des routes de déviation envisagés par l’Office des Routes Sud-Kivu à Luhanga et Pemba.

Le constat est du Directeur Provincial de l’Office des Routes Sud-Kivu, Anicet Kakesa Tamukombo en mission d’inspection des ces travaux.

Il félicite l’équipe de dynamitage qui a déjà réalisé 300 mètres de longueur et 3 mètres de largeur sur 1000 attendus, avec cette allure, Anicet Kakesa Tamukombo croit que les choses avancent bien [•••].

Lancés pour une durée des 30 jours, ces travaux vont aller au-delà du délai prévu car l’équipe entre maintenant sur la partie de la roche dure ou la chaussée est complètement submergée.

Selon les plongeurs à moins de 2m de la chaussée, le Lac Tanganyika a une profondeur de plus de 1200 mètres l’endroit sur où 16 camions sont dans l’eau.

La même source rassure que, actuellement il n’y a que 5 camions sur 16 qui sont repérables sous les eaux, d’autres sont repérables au niveau des eaux du côté de Kigoma en Tanzanie en train de suivre la profondeur du Lac.

Mr. Wabulakombe Ombeni, secrétaire des transporteurs axe Bukavu – Kongolo demande à l’Office des Routes, le Gouvernement provincial du Sud-Kivu les transporteurs de disponibiliser leur part pour que ces travaux arrivent à la fin [•••].

Ces travaux en cours sont financés par le FONER à travers l’Office des Routes Sud-Kivu, le Gouvernement Provincial du Sud-Kivu et le Fonds collectés par les transporteurs.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.