L’Office des Routes sud-kivu tend vers la fin de son programme de suppression des bourbiers prévue entre Swima, Secteur de Tanganyika et la ville de Baraka sur la Route Nationale numéro cinq (RN5).
Actuellement avec les travaux de reprofilage systématique et compactage, la circulation est redevenue fluide après la suppression de tous les grands bourbiers qui bloquent les camions pendant plusieurs jours sur ce tronçon routier.
Aujourd’hui, l’équipe de l’Office des Routes est entrain de quitter la ville de Baraka vers Mboko, avec l’objectif d’éliminer tous les petits bourbiers en gestation.
Le Directeur provincial de l’Office des Routes sud-kivu, Anicet Kakesa Tamukombo en mission d’inspection de ces travaux est satisfait de l’état d’avancement desdits travaux qui étaient prévus pour la première phase entre Swima et Mboko seulement, avec le rélicats sur le montant alloué, son entreprise poursuit avec les travaux jusqu’à son apurement.
Ces travaux sont financés par le trésor Public à travers le Fonds National d’Entretien Routier (FONER) suite aux plaidoyers qui étaient faits par les politiciens, la société civile et forces vives du territoire auprès des autorités.
L’absence des cantonniers sur ce tronçon routier, risque de remettre en cause tous les efforts fournis.
Les ponts métalliques Sandja à Nundu, Lusenda et Mutambala entre la ville de Baraka et Fizi centre nécessitent des travaux d’urgence avant que le pire n’arrive.
Par Pascal Mwinyi à Bukavu/Actucongo. net