Sud-kivu: évolution des travaux par l’office des routes sous financement du Foner sur la RN5

Par Pascal Mwinyi

Suite aux plaidoyers de la Direction Générale du Foner auprès du Gouvernement Central pour la réhabilitation des routes de la province du Sud-Kivu pendant cette période de non péage route, plusieurs tronçons de la RN5 sont en exécution.

En déhors de la décision prise sur toute l’étendue de la RDC suite au Covid 19 par la Direction Générale du Foner, le Sud-Kivu était frappé par une autre mesure de ne pas faire payer les usagers suite au délabrement très avancé des routes malgré le paiement des usagers dans les différentes barrières de péage route.

Des ouvrages d’art menacés par les érosions sur la Route Nationale Numéro Cinq (RN5) axe Bukavu – Uvira sont sauvés grâce au financement du Trésor Public à travers le Fonds National d’Entretien Routier (Foner).

Au Pk 0 au niveau de la Place de l’indépendance, l’Office des Routes tend vers la fin de la première phase de la protection de la chaussée et du Dalot.

Au Pk 13 entre Nyantende et Toyota, les travaux Antiérosive du Pont Nyakabongola évolues très bien.

Au Pk 57 à Kamanyola devant le couvent des soeurs, les travaux antiérorisifs et d’assainissement sont à l’étape de la maçonnerie de la canalisation après la pose des buses.

Au Pk 103 au niveau du Pont Sange, les travaux d’arrangement du Pont provisoire sont presque à la fin, après la pose des conteneurs, l’entreprise évolue bien avec les travaux de gabionnage avant de posé le platelage en bois au dessus des conteneurs.

À Runingu au PK 110, les travaux entiérosifs évoluent normalement.

Au Pk 119, fin des travaux de la pose de buse et la stabilisation de l’érosion qui menaçait la route. Et au Pont Kawizi situé au Pk 120, l’Office des Routes tend vers la fin des travaux de la lutte anti-érosive avec la construction du caniveau. Entre les PK 148 et 152 dans les escarpements de Luhanga les travaux de dynamitage évoluent normalement.

Enfin, dans les escarpements de Pemba en territoire de Fizi, l’Office des Routes évolue bien avec les travaux d’ouverture de la piste sur la nouvelle variente. Les usagers saluent le démarche qu’avait fait le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi à Kinshasa pour avoir d’autres financements pour le deuxième trimestre.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.