Sud-Kivu/Grève des enseignants: la pétition demandant le remplacement de Tony Mwaba a déjà totalisée plus de 45 000 signatures

Par Joël Mugisho

Initiée depuis quelques semaines par les enseignants des écoles conventionnées catholiques et protestantes du Sud-kivu, la pétition contre le ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et techniques EPST, Tony Mwaba Kazadi a déjà totalisée environ 45 221 signatures.
Selon le secrétaire général de syndicat des écoles conventionnées catholiques Jacques Chirimwani et qui livre cette information, fait savoir que cette pétition a été initiée par les enseignants de ces dites écoles suite aux propos du ministre de tutelle disant que les enseignants grévistes seront « désactivés » sur les fiches de pays.

Le secrétaire du synecath au Sud-Kivu indique que plusieurs griefs serions mises à la charge du ministre national de l’EPST par les enseignants. C’est notamment la violation des plusieurs articles de la constitution de notre pays, la dicture dans un pays démocratique, dont le peuple d’abord, la contre campagne du président de la République Démocratique du Congo, garant de la constitution, le trouble public ainsi que le manque de courtoisie envers les partenaires et surtout envers les congolais,
« La pétition des Enseignants et des parents pour réclamer le remplacement du ministre Tony a déjà récoltée 45.221 signatures au sud Kivu. Plusieurs griffes lui sont reprochés, dont certes arrêtés signés par ses services pour alourdir les effectifs au SECOPE enfin d’étouffer la gratuité de l’enseignement prôné par les chefs de l’Etat », indique Jacques Cirimwami.

Notre source ajoute que Tony Mwaba aurait fait des déclarations régulières qui restent sans matérialisation, ainsi que des projets lancés dans la précipitation mais abandonnés sans être exécutés. Le secrétaire provincial du SYNECATH, renchérit que les professionnels de craie en provinces du Sud Kivu, Nord Kivu, Maniema et Tanganyika constitueront une délégation dans l’objectif d’aller déposer les listes récoltées de la pétition au bureau de l’assemblée nationale et à la présidence de la République et une autre copie aux instances internationales de droit de l’homme et à l’ UNESCO.

Il faut noter que les enseignants des écoles conventionnées catholiques et protestantes réunies au sein de leurs synergies syndicales Synecath et Synep avaient montés au créneau en refusant d’aller à l’école. Ils ont boudés la rentrée de classe pour réclamer le respect des accords de Bibwa, un accord signé entre les enseignants et les autorités, sur la suppression des zones salariales, payement des Enseignants nouvelles unités, pour ne citer que cela.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *