Sud-Kivu/Grève des enseignants: les enseignants du SYNECAT et SYNEP mettent en garde toutes les écoles qui tenteront ouvrir leurs portes !

Par Joël Mugisho

Réuni au sein de leurs synergies SYNEP et SYNECAT, les enseignants des écoles conventionnées catholiques et protestantes mettent en garde toutes les écoles de leurs synergies qui tenteront de d’ouvrir leurs portes pour la rentrée de classe. En commun accord entre enseignants, la rentrée de classe sera conditionnée par l’application des accords de Bibwa, la paye de toutes les nouvelles unités, la paye des enseignants ayant remplacés les inspecteurs, octroie de la mutuelle de santé aux enseignants de provinces, ainsi que la suppression des zones salariales. Engagement prise par les enseignants au cours d’une assemblée générale sur l’évaluation de la grève des enseignants ce lundi 18 octobre 2021 à l’Institut Tumaini, quartier Ndendere, commune d’Ibanda ville de Bukavu.
Dans leur assemblée générale, les enseignants grévistes ont fait savoir que les pourparlers qui se font dans la capitale congolaise Kinshasa dans le cadre de corrompre certains secrétaires généraux n’engagent pas la base des enseignants des autres provinces.

 » Les enseignants mettent en garde toute l’école qui osera d’ouvrir ses portes avec des conventions louches avec les parents. Les enseignants se sont fixés rendez-vous de se rencontrer dans une école qui osera escroqué encore une fois les parents parce que, les enseignants sont déterminés à avoir qu’un seul patron, c’est l’État congolais », renseignent les professionnels de la craie.

Pour le Secrétaire du syndicat des écoles conventionnées catholiques, Jacques Cirimwami, il est dit que les formateurs des élèves seront à l’assemblée provinciale du Sud-kivu le vendredi prochain dans le but d’avoir la précision auprès des élus du peuple sur ce qui concerne l’édit portant sur l’éducation.

Pour ces syndicalistes, les députés provinciaux avaient promis que dans ce mois d’Octobre en cours, les enseignants auront des avantages qui proviennent de cet édit. Tous en colère mais également en scandant des chansons, ces derniers ont décidé de poursuivre avec leur mouvement de grève tout en rassurant qu’ils continuent à signer la pétition contre le Ministre national de l’EPST, Tonny Mwaba Kazadi, après ses propos disant que » les enseignants grévistes seront désactivés sur les fiches de paye.

Il est à noter que les enseignants des écoles conventionnées catholiques et protestantes avaient boycotté la rentrée scolaire 2021- 2021 qui était prévue sur toute l’étendue du territoire congolais en date du 4 octobre dernier. Ces enseignants réclament le respect de l’application de l’accord de Bibwa entre le gouvernement et ces derniers.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *