Sud-Kivu: La dégradation des routes au territoire de Shabunda, c’est la principale cause du sous Développement

La Société Civile d’Evarie ( ISEZYA) et les usagers de la Route Provinciale 1/503 Burhale – Isezya – Kilugube dans le territoire de Shabunda lancent un SOS au gouvernement Congolais sur l’état de lieu de cette route d’intérêt local.

A l’heure actuelle, c’est difficile d’accéder au territoire de Shabunda par la voie terrestre suite au délabrement très avancé des infrastructures routières.

Sur 25.000 kilomètres carré que compte ce territoire riche en sol est sous sol, ses habitants sont isolés complètement des autres territoires et le chef lieu de la Province du sud-kivu suite a l’impraticabilité des routes.

Difficile d’approvisionner le territoire en produits manufacturés ni pharmaceutiques.

Les malades sont transportés sur tipoye, et quelques produits manufacturés ou pharmaceutiques sont transportés a la tête sur une grande partie du territoire a vocation minière et agricole.

Certains malades meurent en cours des routes et d’autres dans des structures sanitaires faute de médicaments.

Ces derniers demandent au Gouvernement Congolais le financement pour que, l’Office des Routes Sud-Kivu réhabilite le tronçon routier Burhale- Kilugube – Shabunda Centre sur la RP1/503 et l’Office des Routes Maniema réhabilite l’axe routier Lubile 1et 2 – Matili Shabunda Centre.

Mais aussi,la réhabilitation des tronçons routiers ci-après:

1) Kalole- Lusenge long de 31 km sur la RP2/522

2) Kalole – Penekusu- Matili long de 120 km sur la RP2/526

3) Penekusu- Kama – Lusenge long de 21 km sur la RP2/526 et Kilugube – Kamintoko long des 50 km sur la RP2/515 du territoire de Shabunda oubliés depuis la chute de la Société Minières du Kivu ( SOMINKI) serait une solution définitive pour le Développement de ce territoire.

L’inaccessibilité par voie terrestre sur toute l’étendue du territoire, favorise l’insécurité par la présence des différents groupes armées.

Par Pascal Mwinyi à Bukavu/ActuCongo. net

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.