Sud-Kivu: La RN5 axe Bukavu – Kamanyola en pleine réhabilitation

Les travaux du projet d’achèvement de construction de la route BUKAVU – NYANGEZI – KAMANYOLA commencé en juillet 2018 avancent normalement.

Suspendu depuis Décembre 2019 directement après les travaux d’assainissement sur le 5 km allant UEA – NYANTENDE, ces travaux ont repris le 21 Août dernier.

Vu l’état de dégradation de la couche de fondation posée depuis juillet et août 2018, la mission de contrôle et l’entreprise SINOHYDRO 14 ont décidée de procéder au nivellement et rechargement de la couche de base et cela pour réparer cette dernière.

Le nivellement est générale alors que le rechargement est ponctuel.

Une fois ces travaux de réparation achevés, suivra la pose de la couche de base puis directement l’asphaltage de la chaussée sur le tronçon routier allant de l’UEA dans la commune d’Ibanda jusqu’à NYANTENDE dans le territoire de KABARE.

Lancés depuis 2016 par l’ancien président de la République, Joseph KABILA KABANGE dans le cadre du programme des cinq chantiers dans le projet RDC-CHINE.

Selon la mission de contrôle de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) Sud-Kivu qui suit ce projet , les travaux sur les 5km entre l’UEA et NYANTENDE pourront être achevés avant la fin de l’année.

Cette route (Bukavu -Nyangezi- Kamanyola) revêt une importance capitale pour la population du Sud-Kivu et de Bukavu en particulier, car elle permettra d’éviter aux Congolaise ou autre voyageurs de toujours passer par le Rwanda pour se rendre à Uvira ou à Bujumbura.

L’entreprise est butée à quelques difficultés entre autres : les travaux d’excavation du talus qui sont réalisés par des particuliers le long du tronçon routier UEA – NYANTENDE, qui sont anarchiques et ne respectent les réglementations sur l’environnement.

C’est en fait un problème sérieux qui risque de créer un sérieux problème de gestion d’eau sur ce tronçon routier, mais aussi mettre en danger cette partie de la route en cours de construction par l’entreprise chinoise SINOHYDRO 14.

Le deuxième problème, c’est la présence des plusieurs enfants qui courent par ici par là sur la chaussée alors que Les engins travaillent sur l’axe entre KAMAGEMA et l’endroit communément appelé Maison Blanche dans le quartier PANZI, une situation dangereuse qui risque de produire des accidents.

Ainsi les exécutants de travaux sur cet artère rappel aux parents de garder leurs enfants à la maison.

Les usagers et la population du Sud-Kivu demandent au Gouvernement Central de mettre une attention particulière sur ces travaux, l’asphaltage de ses 55 km mettra fin aux humiliations qu’ils sont entrain de subir par les services migratoires des pays voisins.

Le coût globale du projet de réhabilitation de la RN5 tronçon routier Bukavu – KAMANYOLA en passant par les escarpements de NGOMO long des 55 km est des cinquante-six millions de dollars américains (56.000.000$).

Par Pascal Mwinyi à Bukavu/Actucongo. net

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *