Le passage des camions surchargés sur le pont MUTAMBALA jeté sur la rivière qui porte le nom du Secteur de MUTAMBALA situé au PK 243 + 750 endommage de plus en plus ce pont.
Les usagers lancent un SOS sur l’état actuel de cet ouvrage métallique qui présente actuellement un danger pour eux et pour les habitants.
Les platelages métalliques placés par une société minière il y’a quelques années sont à remplacer car les autres parties du pont sont intactes.
Le dimanche 30 Août, un camion en partance de Misisi – Fizi centre vers Bukavu en passant par la ville de Baraka a aggravé la situation.
Avec cette situation, les usagers des tronçons routiers: Bukavu – Uvira – Baraka – Fizi – Lulimba – Kalemie dans la province du Tanganyika, Lulimba – Salamabila – Namoya – Kasongo – Kindu dans le Maniema et Lulimba – Misisi – Nyangi dans les zones minières de Fizi, risquent d’être bloqués de deux côtés dudit pont car son emplacement ne permettra pas à l’Office des Routes Sud-Kivu de faire une déviation.
La rivière MUTAMBALA traverse une zone marécageuse réputée infestée des crocodiles en provenance du Lac Tanganyika.
Le retard de financement risque de compliquer la situation et la perturbation de l’économie de ces trois provinces, (Maniema, Tanganyika et Sud-Kivu).
Par Pascal Mwinyi à Bukavu/Actucongo. net