Sud-kivu : Mgr Placide Lubamba demande aux fidèles de contribuer 20.000 fc pour la construction du diocèse de Kasongo

Par Pascal Mwinyi

Les fidèles de la paroisse Catholique Romaine de Sacre Coeure Shabunda Centre sont demandés de verser une somme de deux mille Francs Congolais pour soutenir la réhabilitation de certaines Infrastructures Diocésaines en délabrement très avancé.

Le message est de Monseigneur l’évêque du Diocèse de Kasongo, Placide Lubamba à l’occasion de la célébration du jubilé de 75 ans d’existence qui aura lieu le dimanche 22 Août à Shabunda Centre.

Le Territoire de Shabunda, le plus vaste de la RDC, avec sa superficie des 25 mille Kilomètres carrés, fait partie du Diocèse de Kasongo. Il est à cheval entre les Provinces du Maniema et du Sud-Kivu.

Ce Territoire compte 4 Paroisses à savoir, St Charles Lwanga de Kilugube, Ste Bernadette de Lulingu, Ste Marie Auxiliatrice de Kalole et Sacré Cœur de Shabunda Centre.

Ce Territoire étant enclavé et abandonné depuis plusieurs années, il n’est pas facile d’y circuler.

La vie y coûte cher, et la population connaît une pauvreté indescriptible.

La plupart des infrastructures ecclésiales léguées par les missionnaires sont vétustes, les prêtres et d’autres acteurs pastoraux travaillent dans des conditions difficiles.

L’évêque de ce Diocèse, Mgr. Placide LUBAMBA ne cesse de demander aux fidèles d’appuyer la prise en charge matérielle de l’Eglise.

Ce dernier plaide aussi auprès des autorités tant Provinciales que Nationales en faveur de la réhabilitation des infrastructures routières qui freinent le Développement du Territoire.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *