Sud-kivu: réhabilitation du tronçon routier Kalima- Mungembe- Matili – Shabunda Centre

Par Pascal Mwinyi

Bonne nouvelle pour la population du territoire de Shabunda enclavée suite au mauvais état des routes à travers le territoire.

Dans quelques mois Shabunda Centre sera désenclavé et relié au Maniema grâce aux efforts fournis par une fille de Shabunda reconnue au nom de Maman Kukulu.

Avec le financement de cette dame, une entreprise basée à Fizi Midima est entrain de réhabiliter la route provinciale 2/526: axe routier Kalole – Penekusu – Matili vers Kalima long des 120 km.

Cette entreprise est en train de dégager actuellement la voie entre Mungembe- et Matili.

Les manœuvres lourds ou tous travaux s’occupent des travaux d’ensoleillement de la chaussée autrement dit, ils coupent les arbres, pour sécher la route, mais aussi ils réparent les ponts avant l’arrivée des machines.

Les soeurs missionnaires du Divin Maître suivent l’exécution des travaux.

Le prélat Catholique qui nous livre cette information, Mgr Placide Lubamba l’évêque du Diocèse de Kasongo est déjà heureux de se rendre en jeep sur cette route sur une route qui était dans un état en délabrement très avancé.

Mgr Placide Lubamba encourage Maman Kukulu et demande au Seigneur de continuer à la bénir pour avoir pris cette initiative avec ses moyens propres pour désenclaver un territoire riche en sol et sous-sol avec une superficie des 25.000 km2 mais classé dans les oubliettes.

Le désenclavement du territoire de Shabunda au Sud-Kivu, annoncera la diminution des importations des certains produits vivriers et la baisse des prix des bois dans les marchés mais aussi, la chute des centaines sociétés d’importation dans la province du Sud-Kivu.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *