Sud-Kivu: scission de l’ancien service de l’agriculture « SQAV » en deux services spécialisés !

Par Pascal Mwinyi

Le ministre provincial de l’agriculture, Robert Chibidoke Byachanda a procédé mardi 18 Janvier 2022 à la cérémonie de la scission de l’ancien service de l’agriculture (SQAV) en deux conformément aux textes [•••].

Il s’agit du service de la Quarantaine Animale et Halieutique (SQAV) aujourd’hui scindé en deux Services notamment: le Service de Quarantaine Végétale ( SQV) et le Service de Quarantaine Animale et Halieutique (SQAH).

L’ingénieur Mateso Messe Égide, s’occupera désormais du service de Quarantaine Animale & Halieutique (SQAH) et Mr Mugisho Safari Simwa est le Coordonnateur Provincial du Service de Quarantaine Végétale (SQV).

Les deux services travaillent dans les postes frontaliers, les dépôts douaniers, les entrepôts, les aéroports internationaux, les ports et milieux interprovinciaux.

Ils ont comme objectif d’assurer la surveillance de la Police Zoo-sanitaire et Végétale tout en garantissant les contrôles documentaires et techniques de tout mouvement comme a précisé l’Ir Egide Messe Mateso, le Coordonnateur de la SQAH [•••].

La dite Cérémonie avait eu lieu dans la salle des réunions de la Division Provinciale de la Pêche et Élevage, c’était en présence de plusieurs invités de marque entre autres les services spécialisés de l’État oeuvrant dans les frontières.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *