Sud-Kivu: Shabunda, un territoire riche en sol et sous sol mais dans les oubliettes

Sur 386 kilomètres des routes en terre battue de la Route Provinciale 1/503 de Burhale- Shabunda jusqu’à la limite de la province voisine du Maniema, il y’a que moins de 45 kilomètres opérationnels entre Burhale et Nyalubemba.

En mission pastorale dans la paroisse Catholique de Shabunda, situé dans le plus grand territoire de la RDC avec une superficie des 25.000 km2, riche en sol et sous sol, l’évêque du Diocèse de Kasongo a vécu une autre réalité de pauvreté et misère de la population abandonnée.

A pieds, Monseigneur l’évêque de Kasongo, Placide Lubamba à traverser des ponts en lianne comme à l’antiquité mais aujourd’hui opérationnel sur ce vaste territoire resté dans les oubliettes sur tous les plans.

Faute de moyens, l’Office des Routes Sud-Kivu est incapable d’intervenir sur 3 axes des routes notamment; Burhale – Kigulube long des 125km mais moins de 45 km seulement sont aujourd’hui opérationnel.

Sur l’axe Kigulube – Kachungu long de 112 km sont aujourd’hui, 0 km opérationnel et sur l’axe Kachungu – Shabunda Centre – Lubile long de 149 où il n’y a que moins de 10 km praticables.

Le niveau de vie de la population du territoire de Shabunda est dramatique.

Malgré des efforts fournis par l’Office des Routes dans le cadre du programme d’urgence des 100 jours, quelques mois seulement, suite à l’absence du cartonnage manuel, tout est revenu à la case de départ, même les machines sont abandonnées sur l’axe routier Maï Mingi – Nyalubemba.

Sur la route provinciale 2/526: axe routier Kalole – Penekusu – Matili à la limite avec le territoire de Pangi vers Kalima dans la province du Maniema long de 120 km, la route est complètement endommagée, tous les ponts en bois sont aujourd’hui en majorité remplacés par des ponts en lianne.

Les villageois de Kalole chef-lieu de la chefferie de Wakabango premier, de Murundu-Kanyombo – Kazombo – Penekusu – Makanga 1 et 2 et d’autres villages du territoire en difficulté lancent un SOS au Gouvernement Congolais.

Par Pascal Mwinyi à Bukavu/ActuCongo. net

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.