Sud-Kivu: suppression des Bourbiers sur la route Burhale-Kilugube dans le territoire de Shabunda

Par Pascal Mwinyi

Avec le fonds que l’Office des Routes Sud-Kivu avait reçu auprès du Trésor Public à travers le Fonds National d’Entretien Routier Foner dans son Programme d’Entretien Routier Foner 2021 , les travaux de réhabilitation de la route Burha -Kigulube ont commencé depuis le jeudi 06 Janvier à Burhale.

La Direction Provinciale relance ces travaux après ceux des 100 jours qui n’ont pas abouti suite à la rupture brusque du financement au niveau de Nyalubemba situé au Pk 59+750 de Burhale.

Enfin de rendre fluide la circulation en attendant d’autres financements, l’Office des Routes intervient sur les points chauds sur route.

Ces travaux consisteront à la purge des bourbiers, reprofilage, rechargement et compactage.

Trois Territoires sont bénéficiaires de ces travaux notamment : Walungu, de Burhale jusqu’à Kibandamangobo en passant par Kabare sur le tronçon Chulwe et Shabunda à partir de Maimingi jusqu’à Kigulube.

Vue l’importance de cette route pour l’approvisionnement de la ville de Bukavu en vivres sa réouverture serait une solution pour les cultivateurs et les consommateurs.

Les observateurs pensent que le Gouvernement Congolais devrait disponibiliser les moyens à l’Office des Routes pour que ces travaux ne s’arrêtent pas.

Le Directeur Provincial de l’Office des Routes Sud-Kivu l’ingénieur Anicet Kakesa Tamukombo demande aux usagers et aux riverains de cette route d’accompagner l’équipe qui est sur le terrain.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.