Table ronde sur la Gouvernance minière : Me Tatiana Nyangoma Dhedonga salue l’engagement démocratique de la Ministre Antoinette N’Samba Kalambayi !

Par Andy Mbengay

La Conseillère du gouverneur militaire de l’Ituri, Me Tatiana Nyangoma Dhedonga qui a pris part aux travaux de la table ronde sur la Gouvernance minière organisée pendant trois (3) jours soit du 24 au 26 Mai 2022, au Roméo Golf à Kinshasa-Gombe, salue les efforts consentis par les organisateurs (CTCPM, le Consortium Madhini etc…). Des séances qui étaient consacrées à la restitution des toutes recommandations des différentes tables rondes organisées dans les provinces de l’Ituri, Nord-kivu et Sud-Kivu.

 » Pour ce, jour, ça nous a permis de transmettre les desiderata à qui de droit, parler avec les autorités compétentes pour prendre les décisions et de mécanismes qui peuvent nous aider en tant que province pour aller de l’avant et à évoluer dans ce secteur qui est si vaste. Nous disons aussi merci à Son Excellence Madame la Ministre parce que, c’est un acte vraiment louable et ces assises nous a aussi permis de la voir en face et lui dire ce que nous provinces avons comme besoin  »

S’agissant des efforts consentis par la Ministre nationale des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi dans la lutte contre la fraude minière, Madame Tatiana Nyangoma Dhedonga soutient sans la relâche la démarche de la patronne des mines. Selon, elle, la lutte apporte déjà ses fruits.

 » Déjà il y a des avancées dans ce qu’elle est entrain de prendre comme décisions, entre autres la déchéance des permis pour ces qui ne sont pas en ordre, il y a également pour le cas des coopératives minières, vous voyez que Madame la Ministre veut nous ramener dans le bon. Alors, c’est ce qu’on demande aux coopératives et c’est ce qui se fait déjà dans les provinces. Il y a une avancée significative, c’est-à-dire les exploitants artisanaux se reconstituent où se regroupent en coopératives, en bref, s’il faut dire quelque chose, nous disons simplement merci à Madame la Ministre ».

Pour rappel, Madame Antoinette N’Samba Kalambayi lors de son speach à la clôture de ces assises a demandé aux participants d’être rassurés de l’engagement de son Ministère à œuvrer dans le sens d’apporter des solutions adéquates, à court et moyen terme à d’autres recommandations formulées. Toujours dans son discours, la warriore du Gouvernement Sama Lukonde, a souhaité qu’ensemble avec les participants à ces travaux, qu’ils puissent voir comment dans la mesure du possible mettre à la disposition des coopératives minières un Fonds de crédit Minier, afin de voir émerger la classe des millionnaires congolais comme le souhaite le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *