RDC-USA: la Ministre Antoinette N’Samba Kalambayi et José Fernandez réfléchissent sur le partenariat pour la sécurité des minéraux !

Par Andy Mbengay

Les questions de la sécurité dans les secteur minier en RDC, le contrat entre la RDC et la Zambie dans la fabrication des batteries électriques et certains contrats miniers étaient au centre des entretiens entre la Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi et une délégation des officiels américains conduite par José Fernandez, Sous-Secrétaire d’État Adjoint américain chargé de l’économie et environnement. C’était au cours d’une audience le mercredi 10 Août 2022 dans son cabinet de travail à Kinshasa -Gombe.

Pour José Fernandez, les USA sont très intéressés par le projet de fabrication des batteries électriques et veulent s’assurer que les personnes frappées par des sanctions ne participent pas à ce projet.

De son côté, Madame Antoinette N’Samba kalambayi souligne que, le projet de fabrication des batteries électriques est porté par le Ministère de l’Industrie; le Ministère des Mines intervient dans les minerais qui entrent dans la fabrication, entre autres le cobalt et le lithium.
Quant aux contrats miniers, le numéro un (1) des mines a relevé que plus de 380 titres miniers irréguliers ont été dissouts, par conséquent 300 permis sont revenus dans le domaine de l’État.

En outre, Antoinette N’Samba Kalambayi a sollicité l’accompagnement des États-Unis d’Amérique dans la formation des inspecteurs miniers, la politique de négociation de contrats miniers, la protection l’environnement minier telles que prévues dans le MOU signé au mois de mars dernier aux USA ainsi que la lutte contre la contrebande et la fraude minières.

Elle a par ailleurs invité les Hommes d’Affaires américains à venir investir dans le secteur minier en RDC notamment dans la recherche des nouveaux gisements, la création de raffinerie pour la transformation locale des minerais pour que ces derniers profitent aux congolais.

Tenez, la Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi voudrait voir la RDC intégrer le groupe des 9 pays qui discutent sur la diversification de la chaîne d’approvisionnement des minerais critiques essentiels à la transition des énergies propres.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *