Prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et Ituri: le député national Didier Kitumaini lance un message de paix à la population

Par Andy Mbengay

Lundi 09 Octobre 2024, les députés nationaux ont prorogé pour la 83éme fois l’état de siège dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri pour 15 jours. C’était lors d’une séance plénière dirigée par le président de l’Assemblée nationale le Professeur Vital Kamerhe.

Selon, l’élu de Kalehe dans la province du Sud-Kivu, Didier Kitumaini qui lance un message de paix à la population révèle que, la prorogation de l’état de siège est l’émanation du Chef de l’État Félix Tshisekedi qui avait soumis la loi dans l’optique d’éradiquer l’insécurité dans les provinces dirigées par les Gouverneurs militaires.

 » Nous venons d’examiner et prorogé encore l’état de siège dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri. Notre objectif est de trouver des voies et moyens pour mettre fin à l’insécurité grandissante dans la partie Est de notre pays. C’est le Chef de l’État qui nous avait soumis la loi. Nous devrions encore lui faire confiance. Et, vous savez, on est conscient que l’état de siège a démontré ses limites, il y a quand bien que mal de défis à relever, il faut qu’il ait un changement dans la gestion de fonds qui sont allouer pour l’état de siège dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri  » a-t-il fait savoir à la presse au sortir de l’hémicycle.

En rappel, malgré la prorogation de l’état de siège, plusieurs recommandations ont été soulevées par les élus du peuple notamment la mise en place d’une commission pour enquêter sur terrain. Le projet de loi a été présenté et défendu par le Ministre de la formation professionnelle, Marc Ekila sans le soutien des élus de ces régions.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *