40ème congrès de la Fédération mondiale des bourses des diamants en Israël: voici le discours de la Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi !

Par Andy Mbengay

Monsieur le Président de la Fédération Mondiale des Bourses de Diamant;

Mesdames et Messieurs les Présidents des Bourses de diamant; Monsieur le chargé d’affaires de l’Ambassade de la République Démocratique du Congo auprès de l’Etat d’Israël;

Mesdames, Messieurs, Distingués invités,

En vos titres et qualités respectifs, C’est pour moi un honneur et un réel plaisir, de prendre part à ces importantes assises qui marquent la 40ème édition du Congrès des Présidents de la Fédération Mondiale des Bourses des diamants.

Je tiens à adresser mes vifs remerciements aux organisateurs des dites assises, et plus particulièrement au Président de la Fédération Mondiale des Bourses de Diamant,  pour la marque d’hospitalité dont moi-même et ma délégation avons fait l’objet depuis notre arrivée. Je m’en voudrais de ne pas saluer le cadre très significatif qui abrite le présent congrès, à savoir la Terre Sainte. Laissez-moi aussi profiter de cette occasion pour vous transmettre les salutations de Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo et Chef de l’Etat, qui accorde un intérêt particulier aux questions qui touchent mon secteur.

Mesdames, Messieurs, Distingués invités,

Depuis des années, la République Démocratique du Congo a occupé une place de choix dans la hiérarchie mondiale des pays producteurs des diamants. Cependant, au cours de dernières années, sa production connaît une baisse sensible du fait des difficultés rencontrées par la principale compagnie minière productrice de diamants. C’est dans ce contexte que le Gouvernement fournit, sur fonds propres, des efforts pour identifier nos réserves minières dans toutes les filières, y compris celle du diamant. Le Service Géologique National mène actuellement des études géologiques dans la province du Kasaï, réputée entre autres pour sa richesse en diamants.

Mesdames, Messieurs, Distingués invités,

Pour revenir au thème de ces assises, tel qu’il m’a été communiqué, à savoir, « Changement et Innovation dans la nouvelle réalité du Diamant », il me paraît important de noter que nous sommes tous, pays producteurs, bourses de diamants, entités de tailleries ou de transformations, bijoutiers, détaillants et consommateurs, les acteurs de la même chaîne de valeur. Certes, nous avons chacun nos défis et opportunités, mais je reste convaincue que pour imprimer un changement et apporter une innovation dans la nouvelle réalité du diamant, il est important que tous les maillons de la chaîne se soudent. Cela passe par un dialogue franc et sincère entre l’amont et l’aval, qui permette au final un climat des affaires gagnant-gagnant.

Mesdames, Messieurs, Distingués invités,

Pour nourrir nos échanges autour du thème de notre Congrès, il m’a paru utile de m’appesantir sur les questions suivantes: D’abord, la pratique des prix équitables: Le constat général qui se dégage des bénéfices générés dans le secteur des diamants est tel que les producteurs sont souvent les plus grands perdants, lorsque l’on compare la vraie valeur que prennent les diamants à la fin de la chaîne de valeur. C’est dans cette perspective qu’un programme de formation en évaluation, en taille et en fabrication des bijoux a récemment débuté afin d’aboutir à une valeur ajoutée. Ensuite, le phénomène « diamant synthétique »: L’avènement du diamant synthétique sur le marché, constitue une menace sérieuse contre l’industrie du diamant et les plus grands perdants sont les pays producteurs. Au-delà de la  grande valeur marchande du diamant naturel, il comporte une symbolique de taille liée avant tout à son sens émotionnel. C’est pour cela que l’on dit: « le diamant est le meilleur ami de la femme ».

Pour maintenir la prépondérance du diamant naturel sur le marché mondial, j’en appelle à la mutualisation des efforts de tous les maillons de la chaîne de valeur. Et enfin, la problématique de l’approvisionnement responsable: les pays producteurs font face aux exigences diverses pour mettre en place des chaînes d’approvisionnement responsable. Dans le secteur du diamant, le Groupe de Travail sur la Production Artisanale et Alluvionnaire du Processus de Kimberley que préside la République Démocratique du Congo, s’emploie à faciliter la mise en œuvre de la déclaration sur les principes d’approvisionnement responsable.

Mesdames, Messieurs, Distingués invités,

Pour clore mon propos, je voudrais bien reconnaitre que les défis dans le secteur du diamant sont énormes sur toutes les étapes de la chaîne de valeur.

Le Gouvernement de mon pays tend la main à tout investisseur intéressé par le diamant congolais, en partant de l’exploitation à la transformation locale car le potentiel est bien là. Donc, avec un peu de volonté, et dans la perspective de la mutualisation des efforts de tous les acteurs de la chaine, il n’est pas impossible de parvenir aux changements et à l’innovation dans la nouvelle réalité des diamants. Cela étant, il ne me reste plus qu’à souhaiter plein succès aux travaux du 40ème Congrès Mondial du Diamant. Je vous remercie.

Fait à Tel Aviv, le 28 Mars 2023

Antoinette N’Samba Kalambayi, Ministre des Mines de la République   Démocratique du Congo.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *