Accueil des notables de Butembo: le député national Crispin Mbindule échappe à la mort grâce à la vigilance de sa base

Par Gaëlle Deviya

Tout a commencé le Mercredi 22 Février 2023 dernier quand une foule immense s’est réunie dans la ville de Butembo pour accueillir leur heureux élu le député national Crispin Mbindule, pendant que toute la ville de Butembo a été prise d’assaut par les jeunes filles, hommes et femmes ainsi que les vielles personnes, sans faire allusion aux combattants de l’UDPS et de quelques partis alliés venus avec des banderoles et affiches , accompagnés des chants et danses, ceci dans une bonne ambiance pour lui réserver un accueil chaleureux.

Et bien avant que l’honorable atterrisse sur le lieu de l’accueil, un scénario macabre va se produire.Trois hommes en tenues civiles vont violemment ravir l’arme à un militaire. Ayant remarqué cet acte odieux, deux parmi eux seront maîtrisés par la foule qui attendait le Député National.

Du coup, un de ces hommes va prendre la fuite sur une moto aux yeux et aux vues de tous, soit disant que ces hommes faisaient partie d’un parti politique proche du M23, témoigne la foule.

Après l’échec de cet acte de sabotage, les détracteurs de l’Honorable Mbindule n’ont pas abandonné leur projet machiavélique. Cette fois-ci, ils lui ont tendu un piège sur le lieu prévu pour son accueil en tentant de l’éliminer physiquement dès son arrivée. Contre leur attente, honorable Crispin Mbindule Mitono a été bien accueilli par la population de Butembo.

Cette dernière l’a accompagné du pont Synohydro jusqu’à quelques mètres du rond-point VGH Butembo où se positionnent les éléments infiltrés de la PNC/ville, qui ont tiré des balles réelles sur la foule. Un civil qui était à côté de l’honorable Crispin Mbindule a été atteint par balle et tombé par terre. Cette scène cruelle a causé des coups et blessures aux gens qui étaient sur le lieu, grâce à la vigilance et l’encadrement de la foule face à cette attaque l’honorable Crispin Mbindule a pu échapper à la mort.

Après avoir été alerté au téléphone, le Général Kasikila des FARDC est venu à la rescousse de la foule en s’intérpossant entre celle-ci et les éléments infiltrés de la PNC qui tiraient des balles réelles sous les ordres du Colonel Polongoma di Ntoto.

Vu la gravité de ces deux incidents malheureux, une certaine opinion pense au complot qui aurait été ourdi par la PNC et les partis politiques proches du M23 contre l’Honorable Mbindule afin de l’éliminer physiquement pour cause de s’être opposé à l’idée de négocier avec le M23.

En outre, certains le considère comme un élément gênant vis-à-vis des forces obscures qui profitent de la guerre de l’Est jusqu’à le soupçonner d’avoir fourni plusieurs rapports au Président de la République Félix faisant état de détournement de la ration et la motivation des militaires se trouvant au front dans le théâtre des combats dans l’Est de la RDC.

Ainsi, le Commandant de la PNC Ville de Butembo serait peut-être complice pour avoir occasionné plusieurs manifestations en ville de Butembo.

Retenons que l’honorable Mbindule Mitono reste sain et sauf et reste déterminé à poursuivre son combat afin de ramener la paix dans l’Est du pays et ne se laissera intimider par qui que ce soit. Nous osons croire que ces barbaries ne resteront jamais impunies.