Auprès de la Ministre, Antoinette N’Samba Kalambayi, le DGA de la Sicodex, Christian Kabamda plaide l’exclusivité de la vente des produits miniers !

Par Andy Mbengay

Ce Lundi 28 Août 2023, une délégation de la Sino – Congolaise d’Exploitation, en sigle Sicodex a foulé le portillon du Ministère des mines. Cette structure minière était conduite par son Directeur Général Adjoint, Monsieur Christian Kabanda.

Au cours de ces échanges avec la Ministre nationale en charge des Mines, Antoinette Nsamba Kalambayi dans son cabinet de travail à Gombe, il était plus question pour la Sicodex de solliciter auprès de la patronne des mines un appui solide afin d’obtenir l’exclusivité de la vente des produits miniers.

Ainsi pour le Directeur Général adjoint de Sicodex, Christian Kabamba de préciser que, le souci majeur est d’accroître la production locale, d’autant plus que l’initiative va créer l’emploi pour les jeunes.

De son côté, la Ministre des mines s’est dite favorable et promet tout de même soutenir cette démarche. Resptueuse de texte lois du pays, Madame Antoinette N’Samba Kalambayi leur a mis à la disposition des services spécialisés.

Pour ce faire, la Sicodex est une Joint-venture créée par Auxin et Afridex en 2017. En RDC, elle est autorisée par Afridex dans l’optique de produire, vendre, importer et exporter tous les explosifs, les accessoires à usage civil ainsi qu’à fournir ses services de dynamitage (minage) surtout les services liés à cette activité sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo.

Basée à Likasi, cette société a en son sein, trois usines dont deux sont déjà opérationnelles et l’une sera ouverte dans le tout prochains jours.

103 comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *