Clôture du séminaire de renforcement des capacités de chefs de Divisions provinciales des mines et Géologie: Antoinette N’Samba Kalambayi exhorte sur la probité morale !

Par Andy Mbengay

Le séminaire de renforcement des capacités de chefs de Divisions provinciales des mines et Géologie se sont clôturés Vendredi 02 Septembre 2022 dans l’enceinte de l’hôtel Saint Clavier à Gombe.

Débuté depuis le Mercredi 31 Août dernier, les travaux qui ont accouché des plusieurs recommandations notamment l’élargissement du contrôle physique des agents dans des divisions respectives afin de dénicher les fausseurs avaient pour thème pouvoir atteindre le niveau de perception et d’utilisation des outils de travail dans le secteur minier.

Le Directeur Coordonnateur de la cellule technique au Secrétariat général des mines, Alain Fundi rappel que l’objectif poursuivi était de pouvoir atteindre le même niveau de perception et d’utilisation des outils de travail dans le secteur minier ainsi de permettre à chaque chefs de divisions provinciales d’atteindre le niveau optimal requis dans la gestion administrative dans l’exploitation minière tant industrielle et artisanale à la lumière du nouveau Code minier et ses mesures d’application.

Au nom de tous les Chefs des divisions provinciales, Mr Trésor Mulunda renseigne que depuis l’avènement de la Madame Antoinette N’Samba Kalambayi à la tête de ce Ministère l’énergie positive est vivement remarquable surtout dans le leadership solide qui fait la fierté du Gouvernement de la République.

 » Nous réitérons notre sincère gratitude à Son Excellence Madame la Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi pour l’organisation de ces assises qui nous permet de renouveler nos capacités mais aussi à la bonne gestion du secteur minier de notre pays  » a-t-il éclairé la lanterne des participants.

Aussi affirme-t-il, six mois seulement à la gestion de cette administration, le Secrétaire Général aux mines, Jacques Ramazani démontre assufiance les capacités sans faille notamment la rigueur accès sur l’amélioration de travail dans l’administration centrale des mines.

La Ministre nationale en charge des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a dans son mot de clôture remercié les chefs des divisions provinciales pour leur participation remarquable à ces assises. En suite, la patronne des mines a exhorté ces cadres appelé communément  » Ba kolo Mabele  » sur la probité morale.

 » l’opportunité m’est ainsi réofferte de réitérer mes hommages les plus déférents à Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’État, pour son attention toute particulière et davantage soutenue sur le devenir du secteur minier. Au terme de ces travaux, permettez-moi de vous dire combien je suis heureuse d’exprimer toute ma gratitude à tous les intervenants qui, de par leurs aptitudes et compétences avérées, ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour la réussite de ce séminaire de renforcement des capacités des chefs de Divisions provinciales des mines. Aussi, je suis persuadé qu’au sortir de ces travaux, tous les Chefs des Divisions provinciales des mines auront le même niveau de perception et d’utilisation des outils du travail du Secteur minier avec la hiérarchie, aux termes des acquis de ce Séminaire. Par voie de conséquences, ils sont considérés dès ce jour comme ayant renforcé leurs capacités respectives à contribuer au rayonnement de l’administration des mines d’une part, et à la maximisation des recettes au profit du Trésor Public d’autre part  » conclu, la Ministre.

Après avoir rendu aussi un vibrant hommage au Premier Ministre Jean Michel Sama, la dame de fer a signifié que, ce séminaire s’inscrit dans la vision du Président de la République et l’idéal est de faire en sorte que les Chefs de Divisions provinciales des mines puissent se mettre sur le terrain afin de contribuer à l’accroissement de la productivité et à la maximisation des recettes minières, gage de la réussite du programme d’actions du Gouvernement de la République.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *