Déchu par l’Assemblée nationale, le DG Fabrice Lusinde revient à la tête de la Snel par une note de réhabilitation !

Par Andy Mbengay

C’est une nouvelle page d’histoire qui refait surface à la société nationale d’électricité SNEL en sigle. Ainsi, cette annonce ne va pas certainement plaire à l’Assemblée nationale. Fabrice Lusinde, Directeur Général déchu de la Société Nationale d’électricité, vient d’être réhabilité par la Ministre d’État en charge du Portefeuille, Adèle Kayinda. L’arrêté rapportant l’arrêté de sa suspension vient d’être signé ce Jeudi 22 Juin dans la soirée.

Adèle Kayinda demande au président du Conseil d’administration de la Snel de convoqué un conseil d’administration pour lever la mesure.

“Monsieur le Président. J’ai l’avantage de vous faire parvenir en attache l’Arrêté Ministériel N° 004/MINPF/SKK/CMC/AKM/2023 du 22 juin 2023 rapportant l’Arrêté Ministériel N°001/MINPF/MKA/CMC/AKM/2023 du 18 avril 2023 portant suspension de Monsieur Fabrice LUSINDE wa LUSANGI KABEMBA, de ses fonctions de Directeur Général d’une Entreprise du Portefeuille de l’État dénommée Société Nationale de l’Électricité, SNEL S.A”, a-t-elle écrit.

À elle de poursuivre,

”Pour formaliser la mesure ci-haut reprise, je vous demande de convoquer un Conseil d’Administration afin de statuer sur la levée de cet empêchement qui a frappé le Directeur Général, conformément aux dispositions de l’Acte Uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique et des statuts régissant la société. Ce Conseil sera suivi d’une Assemblée Générale pour en prendre acte”.

Rappelons que le Directeur Général Fabrice Lusinde avait été suspendu par la Ministre suite à une recommandation de l’Assemblée nationale.

Ci-dessous, l’intégralité de la notification

321 comments