En séjour au Japon: Antoinette N’Samba Kalambayi a reçu la liste des minerais stratégiques pour l’investissement nippon en RDC

Par Andy Mbengay

Mercredi 7 Décembre 2022, un déjeuner d’affaires a été organisé dans un restaurant Japonais. Autour d’une table la délégation Congolaise, conduite par la Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi et les responsables de l’Agence des Ressources Naturelles et Combustibles ainsi que ceux de Jogmec, structures sous tutelle du ministère japonais de l’Economie, Commerce et Industrie, METI en sigle ont tablé sur les listes de minerais que regorge la nation Congolaise.

Après le mot de bienvenue du Directeur Général de l’Agence des Ressources Naturelles et Combustibles, Mr Yuki Sadamitsu, l’heure était au partage des expériences sur les matières premières du sol et sous-sol congolais.

Mr Yuki Sadamitsu a présenté la liste des minerais spécifiques dont le Japon a besoin pour investir en RDC entre autres Lithium, Manganèse, Nickel et le Cobalt. Ces minerais stratégiques interviennent dans la fabrication des batteries et véhicules électriques.

Reconnu grand constructeur des véhicules, le Japon voudrait s’approvisionner directement auprès de la RDC.

Pour sa part, la patronne des mines a présenté les opportunités d’investissement en RDC qui détiennent la plus grande réserve mondiale de ces minerais qui jouent un rôle incontournable dans la transition énergétique.

Dans un esprit gagnant-gagnant, à en croire Antoinette N’Samba Kalambayi, la RDC détient non seulement ces minerais, mais aussi, elle a besoin de l’expertise et de la technologie du Japon pour procéder à la transformation locale desdits minerais en vue de constituer une chaîne des valeurs.

Pour clore, Yuki Sadamitsu a rassuré la Ministre congolaise des Mines que le Japon s’occupera aussi du volet social à travers la construction des hôpitaux, des écoles et des routes afin de booster le développement communautaire.

Il sied de signifier que la délégation Congolaise conduite par la Ministre des Mines est constituée de la Conseillère Principale du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de la Coordinatrice de la task force Japon, Madame Kelly Lunda Mawaya, du Secrétaire Général aux Mines, Jacques Ramazani et du Chargé d’Affaires de l’Ambassade de la RDC au Japon, Espé- Martin Kapongo Kapongo et du Consultant à l’ambassade de la RDC au Japon, Pr Lukumwena NSenda.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *