Forum d’affaires « Ambition Africa »: Antoinette N’Samba Kalambayi fait appel aux investisseurs pour installer les usines en RDC

Par Andy Mbengay

Lors de sa mission officiel en France, la semaine dernière, la Ministre nationale des mines de la République Démocratique du Congo, Antoinette N’Samba Kalambayi a témoigné haut la main l’étendard du pays en rendant plus fluide le potentiel du sol et sous-sol du pays de Président Tshisekedi dans le secteur minier.

Au cours de ces échanges avec les hôtes de marque lors de ce forum d’affaires de haut niveau dénommé « Ambition Africa », la patronne des mines a dans une interview accordée à nos confrères de la « RFI » lancé un appel à tous les investisseurs ainsi qu’aux pays du monde de pouvoir venir installer leurs usines en RDC.

 » Nous avons besoin de la mains d’œuvre et de la technologie des pays occidentaux. Investir et ensemble signer des partenariats gagnant-gagnant » a-expliqué, la Ministre Antoinette N’Samba Kalambayi.

Et de poursuivre,

 » Je peux rassurer les potentiels investisseurs que la machine est en marche avec la politique de la bonne gouvernance mise en place par le Chef de l’État  » renchérit-elle.

Bien avant, John Kanioni, vice-président de la chambre des mines Congolaise lors d’une table ronde à Paris expliqué qu’à ce jour, le secteur minier était abandonné par l’Europe, d’autant plus qu’ils ont laissé la place à la Chine, il signale en outre que, le portefeuille minier est contrôlé à soixante dix pourcent  » 70% » par les entreprises de la Chine mais pense-t-il, qu’il y a une bonne opportunité pour les Européens de revenir investir en République Démocratique du Congo.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *