Forum d’affaires de haut niveau « Ambition Africa »: Antoinette N’Samba Kalambayi présente les améliorations de la Gouvernance minière en RDC !

Par Andy Mbengay

Certes, la Ministre Antoinette N’Samba Kalambayi a fixé les milieux d’Affaires Occidentaux sur les avancées significatives enregistrées par la République Démocratique du Congo en ce qui concerne la bonne gestion des minerais. C’était à l’occasion de la tenue de la quatrième Édition du Forum d’Affaires, organisé pour l’Ambition Africa, dont les travaux se sont déroulés en France soit du 4 au 5 octobre 2022.

Pour le numéro un (1) des mines, cette amélioration sensible a été rendue visible grâce à la lutte sans merci déclenchée par le Ministère des mines.

La Ministre des mines a devant ses interlocuteurs, démontré d’une part que la lutte contre l’exploitation illégale des minerais au niveau de l’artisanat minier se déploie dans le cadre de concertation de 12 membres de la CIRGL, et d’autre part, c’est grâce au dispositif du code minier et à l’arsenal juridique dans les mines auxquels s’ajoute le mécanisme de l’ITIE. Tous ces dispositifs contre l’exploitation illégale rassure la patronne des mines, ont permis ces jours à la RDC de se distinguer dans la bonne gouvernance grâce à la lutte mais également dans l’encadrement des exploitants artisanaux. Cette gestion orthodoxe rappelle la Ministre N’Samba Kalambayi, a permis la RDC qu’elle soit qualifiée une bonne élève par les instances économiques et financières internationales.

La République Démocratique du Congo, s’est engagée et tient à l’amélioration sensible de climat des Affaires pour la bonne gouvernance, cela sous le leadership du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Cet élan de l’amélioration de climat des affaires dans la gestion des ressources minérales, va se poursuivre a insisté Madame la Ministre, dans le but d’élaguer tout ce qui a gangréné depuis très longtemps, l’administration des mines en RDC, tout en restant focalisé notamment sur le suivi des réformes et sur la lutte de les contrebandes minières.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *