Haut-Katanga: Vol de 120 tonnes de cathodes de cuivre !

Par le côlon

Pris la main dans le sac, Eric Muta tente d’impliquer désespérément Jacques Kyabula dans son vilain coup.

L’affaire de vol de 120 tonnes de cuivre dans la province du Haut-Katanga appartenant à la société Tenke Fungurume Mining, ne cesse de connaître, chaque jour qui passe, de nouveau rebondissement devant la Justice.

En effet, pris presque la main dans le sac, l’ancien Ministre provincial de l’intérieur du Haut-Katanga, Eric Muta, tente désespérément, surtout malencontreusement à impliquer tout le monde, en premier lieu le gouverneur Jacques Kyabula, par des dépositions mensongères.

Le dernier mensonge en date, c’est lorsque incriminé avance qu’au moment de son forfait, plus exactement en date du 30 Juin 2023, le Chef de l’Exécutif provincial était à Lubumbashi. Ce qui est tout à fait faux. Car, tout le monde sait, et les documents officiels l’attestent, qu’en date du 26 Juin 2023, 4 jours avant ce vol, était déjà en Chine, en mission officielle. Le Gouverneur Kyabula, muni d’un ordre de mission signé par le Vice-gouverneur, est resté au pays de Xi Jeiping pendant 10 jours.

A supposer même qu’il aurait reçu l’ordre de commettre ce forfait, fallait-il, en sa qualité de Ministre provincial de l’intérieur et donc patron de l’ordre public, chargé de la protection des personnes et de leurs biens, obéir à un ordre manifestement illégal ? La réponse est non pour tous les observateurs.

Le temps est donc venu de mettre fin à cette comédie du reste mal jouée par le prévenu Eric Muta qui veut salir inutilement le Gouverneur Jacques Kyabula.

Étant donné sa responsabilité dans ce vol de cathodes de cuivre semble être clairement établie, surtout du fait de son aveu, le Procureur près la Cour de Cassation est appelé à faire diligence pour instruire ce dossier, et ensuite requérir des peines lourdes contre cet ancien Ministre provincial, qui s’est permis de se comporter de manière très indigne qui soit.

Il a terni l’image du pays et surtout porté préjudice aux efforts menés par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour attirer des investisseurs en République Démocratique du Congo. Eric Muta a craché sur la politique gouvernementale visant l’amélioration du climat des affaires, il doit subir la rigueur de la loi, lui et ses complices.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *