Ituri: Antoinette N’Samba Kalambayi a eu un échange avec les femmes de l’administration provinciale des mines

Par Andy Mbengay

C’est ce jeudi 12 Août 2021, que la Ministre nationale des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a eu un entretien fructueux avec les femmes évoluant dans l’administration provinciale des mines dans la province de l’Ituri.

Ces agents et cadres dont la plupart sont les femmes réclament le 30 % de représentativité telque garantie par la constitution en son article 14.

 » Madame la Ministre votre arrivée en Ituri est très salutaire pour les cadres et agents féminin de l’Administration provinciale des mines, pour lesquelles la représentativité au poste de commandement est insignifiant quand bien même la Constitution fait remarquer 30% des femmes sur tous le plan; alors qu’en Ituri, il y a des femmes intellectuelles capables à servir la province en particulier et la RDC en générale.

Déterminée pour le développement de leur province, ces élites évoluant dans le secteur minier sollicite au près de Son Excellence, Antoinette N’Samba Kalambayi une attention particulière lors de la nouvelle mise en place dans ce coins du pays.

Pour elle d’ajouter, sur les 18 bureaux de l’Administration provinciale des mines, il n’y a qu’une seule femme qui est représentée.

Venue pour une première depuis qu’elle occupe le bâton du Commendement de ce méga ministère, la dame de fer leur a donné des nouvelles orientations celles d’établir dans chaque directions des listes selon les potentialités, les numéros matricules des agents afin d’être élevée au poste de responsabilité dans les jours avenirs.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *