Kasaï-central: Dans le territoire de Luiza les arnaqueurs et les tracasseries organiser par la FARDC à l’endroit de la population

Par Harnot Muanza

Dans le territoire de Luisa plusieurs barrières érigées sur l’axe Tshikumbu jusqu’à l’entrée de la mission catholique Yangala.
Dans la ligne de mire, les agents des FARDC affectés sur ce tronçon tracassent les usagers de cette route en exigeant une somme de 2500fc voire 3000fc à toute personne comme droit pour traverser la barrière. La population du territoire précisément dans la maison Catholique de Yangala, et celle des autres villages environnants vivent un calvaire ces derniers jours.

La Société civile locale qui nous a livré ces détails, affirme que 3 postes de barrières sont érigé́es sur cet axe, une à Tshiashi, une autre à Terwish, et enfin à Nkuna.

La Fédération des entreprises du congo (FEC) déplore le silence des autorités territoriales qui sont au courant de cette situation qui impacte sur le prix de divers articles car les vendeurs qui subissent ces tracasseries, sont obligés d’augmenter le prix des denrées de première nécessité sur le marché.

L’administrateur du territoire de Luiza joint au téléphone, dit attendre le rapport du chef de secteur de Bushimaie avant toute réaction.
Ce dernier par contre, est resté injoignable toute la journée du mercredi.

Toutefois, le curé de la paroisse Saint Jean Yangala contacté, a promis de fournir d’autres preuves de ce scénario après vérification. Cependant, l’abbé Alphonse -Marie Kazumba se dit consterné quant à cette forme des pratiques d’arnaque.

3 comments

  1. Wow, fantastic weblog format! How long have you ever been blogging for?

    you made running a blog glance easy. The total glance of your web site is fantastic, as
    smartly as the content! You can see similar here ecommerce

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *