Par Harnot Muanza
Le mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) vient de réagir à la suite de la publication du Gouvernement de l’Union sacrée, sous la houlette du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. À l’en croire, c’est à l’œuvre que l’on reconnaîtra l’ouvrier.
En effet, le pays ayant fait plusieurs mois sans un gouvernement responsable, il était difficile de faire face à certaines urgences. Après l’avènement de cette équipe de ‘’warriors’’ qui sera bientôt devant les députés pour recevoir le quitus, les congolais en général et les Kasaïens du centre en particulier attendent le changement tous azimuts.
« Que ceux qui sont nommés comprennent que désormais ils gèrent les affaires de l’Etat, et ils sont commis au service de la République. L’insécurité frappe de plein fouet le pays, à Beni, Butembo…nos frères sont tués, les populations vivent une situation alarmante, le prix du pain et de l’eau demeure un luxe pour plusieurs, nous n’avons pas de bonnes infrastructures, pas de bonnes écoles, et nos petits étudient à même le sol », a dit Pontien Misenga our le compte de ce mouvement citoyens.
Et d’ajouter : « L’arbre des problèmes est tellement vaste plus que le baobab. Les difficultés sont légion en République démocratique du Congo. La population centre-kasaïenne espère voir cette province électrifiée. Ceux qui sont nommés ministres aujourd’hui doivent comprendre que cette responsabilité qu’ils ont reçue a un objectif: celui d’apporter un changement au Congo », a-t-il conclu.
La balle est donc lancée dans le camp de nouveaux dirigeants estampillés sous le label ‘’Union sacrée de la Nation’’.