Kasaï: le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot est de retour à la province !

Par Éric Arsène Musuamba

Le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot est de retour à Tshikapa ce Mardi 03 Mai accompagné d’une forte délégation des 9 députés nationaux.

C’est à 12 heures de ce mardi 03 mai 2022,que l’Airebus aéronef transportant le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot accompagné d’une forte délégation des députés nationaux de la province de Bandundu et du Kasaï a atterrit à l’aéroport national de Tshikapa.

Au bas de la parcelle le gouverneur Pieme a été accueillis par le vice gouverneur Gaston Nkole Tshimuanga, les membres du gouvernement provincial, ainsi que les membres du conseil provincial de sécurité.

Devant la presse,le chef de l’exécutif provincial a fait le condanssé de sa double mission effectuée effectuée aux états unis d’Amérique et et à Lubumbashi d’où il a participé a la table ronde sur la paix organisée par le président de la République chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

 » Nous avons participés activement dans une table ronde organisée par le Chef de l’État sur les conflits entre les ressortissants kasaiens résidant au Katanga et les ressortissants katangais, plusieurs résolutions ont été prises pour mettre fin à ce problématique, a expliqué le chef de l’exécutif provincial.

S’agissant de sa mission effectuée aux États-Unis, le gouverneur Pieme a précisé qu’elle était bénéfique pour la province du tout en promis qu’il va s’exprimer bientôt sur la dite mission.

Il a par ailleurs évoqué la situation qui prévaut dans la cité de kamuesha, pour lui il ne s’agit pas de conflit mais plutôt une incompréhension entre la population et la société égyptienne qui exécute les travaux.

Aussitôt arrivé, la délégation a été conviée à un échange avec l’exécutif provincial pour s’imprégner de la situation qui prévaut dans la cité de Kamuesha entre les ressortissants du grand Bandundu et du Kasaï,et au sortir de cette séance de travail, le chef de la délégation des députés nationaux honorable Léon mubikayi a devant la presse précisé qu’ils sont venus s’enquérir de la situation de kamuesha, il a par la même occasion lancé un message de paix à toutes les communautés vivant au Kasaï. Même message partagé par le député national du grand Bandundu jean pierre pasi zapamba buka qui a pour sa part appelé la population à la paix et la cohabitation pacifique.

Signalons que la délégation des députés nationaux est composé des 9 élus de deux provinces notamment Kasaï et Bandundu,les deux délégations parlementaires se rendront à Kamuesha dans les prochaines heures.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *