Par Harnot Muanza
Hubert Ngulandjoko, ministre provincial des Finances et civisme fiscal, vient de bloquer ces dernières tentatives pour se graisser la patte.
Sur instruction de l’Assemblée provinciale, le patron des Finances du Kasaï sortant a suspendu le versement des recettes de la province à Afriland Bank au profit de la Banque centrale du Congo (BCC), agence de Tshikapa, un véritable coup de massue pour Dieudonné Pieme.
Décision qui coupe court aux velléités de Dieudonné Pieme qui, malgré sa destitution par l’Assemblée provinciale le 21 avril dernier, se permettait le droit de regard sur les recettes de la province pour appuyer les démarches de sa réhabilitation à la tête de la province, indique une source de la société civile du Kasaï.
En plus, Hubert Ngulandjoko a également suspendu le contrat léonin au contenu flou qui avait assujetti la perception de toutes les recettes provinciales issues des postes de péage à la société FLASH.
Ainsi donc, tous les assujettis à la taxe sur le péage doivent passer à la DGRKAS pour prendre le nouveau numéro de compte de la province pour payement.
L’argentier du Kasaï précise que ces mesures ont été prises pour sécuriser les patrimoines de l’État, ce, après la destitution de Dieudonné Pieme Tutokot à la tête de la province du Kasaï par l’Assemblée provinciale.
Le gouverneur Pieme a été déchu par l’Assemblée provinciale le 21 avril dernier. L’avocat est accusé de détournement de deniers publics, notamment le crédit de deux millions cent cinquante mille dollars (2.150.000$). On reproche aussi à M. Pieme la megestion et l’entretien d’un leadership douteux qui a plongé la province du Kasaï dans une incertitude due à la chimère et aux promesses fallacieuses de plus de deux ans.