Le Ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi, lance les travaux de construction de l’UOM

Par Justin Kadima

C’est ce mardi 19 avril 2022, dans l’avant-midi que le Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi Butondo, a donné le coup d’envoi des travaux de construction et modernisation de l’Université Officielle de Mbuji-Mayi. La manifestation y relative s’est déroulée dans la salle du cinquantenaire, en présence de la gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, des membres de différents comités de gestion des établissements de Mbuji-Mayi, des enseignants et des étudiants.

Dans son mot introductif, le recteur de l’UOM, le professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, a salué la vision du ministre de l’ESU, qui milite pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans son sous-secteur. Cela passe notamment par des infrastructures de qualité, offrant un cadre de travail propice à l’innovation et la recherche.

« En mobilisant d’importants moyens matériels pour construire et équiper notre université, le congo nous aide à résoudre un problème fondamental qui handicape notre travail de recherche, d’enseignement et de service social », a-t-il indiqué.

Prenant la parole pour son discours de circonstance, le ministre congolais de l’ESU a rendu un vibrant hommage au chef de l’État Félix Tshisekedi, dont la vision est d’offrir à la région du Grand Kasaï une université aux standards internationaux. Muhindo Nzangi Butondo confirme que tous les moyens ont été remis au constructeur et qu’à ce jour, aucune raison ne peut justifier l’arrêt des travaux. C’est ici qu’il a appelé les étudiants de l’UOM à veiller à ce que l’ouvrage final soit conforme à la maquette présentée au public.

À cette occasion, le Ministre de l’ESU a réitéré sa volonté de mener une lutte acharnée contre les anti-valeurs dans les milieux universitaires. Il a proclamé la fin des pratiques jadis décriées telles la corruption, le clientélisme, « les points sexuellement transmissibles » et d’autres. Cette lutte s’accompagne d’une réforme majeure dans l’enseignement supérieur et universitaire: le basculement vers le système LMD. À en croire Muhindo Nzangi, cette réforme vise à ajuster la formation dispensée aux besoins du marché de l’emploi.

La pose de la première pièrre de construction de ces travaux et la visite du chantier ont marqué la fin de cette manifestation.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *