Par Andy Mbengay
Au lendemain de sa prise des fonctions dans le gouvernement Sama 1 ainsi qu’à la reconduction dans le même secteur, la Ministre des Mines, Antoinette Samba Kalambayi avait annoncé ses couleurs, faisant de la lutte contre la fraude minière et la contrebande qui a élu domicile dans ce secteur depuis une certaine époque, son cheval de bataille. C’est la raison de son Projet de Décret portant création, organisation et fonctionnement d’un Service Public dénommé « Inspection Générale des Mines », IGM. Une initiative courageuse qui faisait encore défaut qu’elle a présenté Vendredi 14 Avril lors du conseil des ministres.
Cet établissement public aura entre autre comme mission de lutter contre la fraude et la contrebande minières sous toutes leurs formes; de concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de l’exécution des mesures pratiques de collaboration sur le terrain entre les Services et Organismes Publics ayant dans leurs attributions la lutte contre la fraude et la contrebande dans le secteur minier.
Doté de l’autonomie administrative et financière et placé sous l’autorité de la Ministre ayant les Mines dans ses attributions, ce Service Public entend donc renforcer la synergie entre les services de l’Etat habilités de lutter contre la fraude et la contrebande minières, contrôler et veiller à la traçabilité des produits miniers du site d’exploitation au point d’exportation.
Ceci est apport majeur aux efforts du gouvernement congolais qui a toujours consacré l’essentiel de ses forces à la recherche des moyens pouvant permettre au secteur minier de jouer son véritable son rôle de levier du développement socio-économique du pays.
Tenez, le gros des ressources du budget de l’Etat provient des ressources minières du pays.