Maniema: le PCA Crispin Mbindule s’impose pour l’effectivité du CAMI en RDC

Par Gaëlle Deviya

Après avoir parcouru les provinces de la Tshopo, Haut Uélé, Ituri, Sud-Kivu, Nord Kivu, le Président du Conseil d’Administration du Cadastre Minier, l’Honorable Crispin Mbindule Mitono est arrivé ce Samedi 14 Octobre dans la Province du Maniema. C’est toujours dans le cadre de sa mission d’itinérance afin de se rendre compte de l’effectivité du bon fonctionnement du Cadastre Minier dans cette province comme cela était le cas dans d’autres provinces déjà visitées.

Au cours de sa visite dans cette province, le Président du conseil d’Administration du Cadastre Minier l’Honorable Crispin Mbindule Mitono et sa délégation comptent s’entretenir avec les exploitants et les titulaires de droits miniers en vue d’évaluer le Cadastre Minier dans la Province de Maniema.

Aussi tôt arrivé, le PCA Crispin Mbindule Mitono a accordé une interview à la presse. Selon le numéro 1 du Conseil d’Administration du Cadastre Minier, le but à proprement parler de cette itinerance de routine, c’est d’effectuer dans ces différentes provinces minières de la République, un cadre d’assainissement du secteur minier dans son ensemble.

Il y a lieu d’affirmer que cette mission d’itinérance a déjà un impact positif et  » nous osons croire que la hiérarchie sera suffisamment informé des irrégularités qui rongent ce service, afin d’apporter des solutions idoines pour sa normalisation ».

Ceci, grâce au travail de titan que le numéro 1 du Conseil d’Administration du Cadastre Minier et sa délégation ne cessent d’accomplir dans cette routine d’itinérance.

D’après ses explications à la Presse, le PCA révèle qu’il ya plusieurs sociétés qui exploitent sans titre ni droit minier, ainsi que des gens qui usent de faux titres de Cadastre Minier qui seront mis hors état de nuire dans un bref délai.

Concernant l’affaire des minerais du sang attribués, de toutes pièces, à la République Démocratique du Congo, A ce sujet le Président du Conseil d’Administration a démenti tout haut ces spéculations qui restent une mauvaise propagande manigancée de toutes pièces par les pays agresseurs de la République Démocratique du Congo.

Retenons qu’après cette mission d’itinérance, effectuée dans plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo, le PCA ira soumettre ces observations au conseil pour une résolution collective des problème qui rongent ce service public de l’État.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *