Masisi: Reprise des combats entre les M23 et les jeunes patriotes (Les FARDC non concernées)

Par Bahati Amuli Faustin

Après d’intenses combats depuis le matin de ce mercredi entre les jeunes patriotes ( Wazalendo) et les rebelles du M23 dans plusieurs localités notamment Tebero, Katovu pré de Kilolirwe, Nturo et Burungu et Rugetsi dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu,

La localité de Rushebeshe et la colline stratégique surplombant Burungu près de Kitshanga passent sous contrôle des jeunes patriotes Wazalendo.

D’après les sources de la société civile locale, les rebelles du M23 seraient fortement frappés par les wazalendo jusqu’à être repoussés dans certaines Zones où ils étaient déjà visibles.

De son côté , les forces armées de la RDC (FARDC) rejette les accusations des rebelles, et précise n’est pas être concernée dans ces affrontements. Selon Le colonel Guillaume Ndjike, porte parole de l’armée au Nord-Kivu, les FARDC respecte le cessez-le-feu demandé par les chefs d’État de la sous région.

Rappelons que la situation reste tendue ce mercredi dans cette partie de la chefferie des Bashali. La société civile déplore déplacement massif de la population.les habitants se déplace vers Kitshanga.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *