Mines: Antoinette N’Samba Kalambayi présente les pistes de solutions sur la problématique de l’artisanat minier !

Par Andy Mbengay

Un an après la tenue des états généraux des mines (Juillet 2021-2022), l’une des résolutions prise était basée sur la problématique de l’artisanat minier.

A ce jour, le site touristique Zongo dans le Kongo-central a servi de cadre pour la tenue d’un atelier organisé par le Ministère des mines soit du 9 au 11 Juillet 2022 sous le leadership de la patronne des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi.

Au coeur de ces échanges, la problématique de l’artisanat minier.

À l’issue de ces intenses travaux de trois (3) jours, plusieurs résolutions ont été formulées par les participants des différents services spécialisés du Ministère dans le but de normaliser le domaine de l’artisanat  minier en RDC en vue d’accompagner les artisanaux a migré vers la petite mine.

Ainsi, l’occasion faisant le larron, la Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a précisé que le mal qui gangrène l’artisanat minier ne fait que s’empirer, les titulaire des droits miniers se plaignent de l’envahissement des exploitants artisanaux.

 » Nous sommes en train de cogiter comment lutter contre les dégâts environnementaux énormes que les artisanats miniers laissent, l’envahissement des périmètres par de sujets étrangers et la présence des engins lourds. Voilà pourquoi nous avons décidé de venir à Zongo de réfléchir, de trouver de voies et moyens pour rendre l’artisanat minier dans le droit chemin, nous avons commencé par relever les défis qui nous empêchent de bien fonctionner, nous avons éclaté en atelier en 4 thématiques où avons réfléchi pour répondre à chaque préoccupations et proposer une piste de solution, l’optique est que le pays puisse avoir les millionnaires dans l’artisanat minier comme l’a toujours dit le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo « , a-t-elle martelé.

Les résolutions issues de ce forum seront présentées au Conseil des ministres pour approbation dans les jours avenirs.

97 comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *