Nord-kivu: la population déplore l’insécurité grandissante dans le territoire de Lubero !

Par Jonas Kitambale

Les habitants de la Côte-Ouest du lac Édouard (bloc 12 et 13) en territoire de Lubero menace de retourner dans leurs champs et villages de Ndwali, Kyanika, Marestaurants et ses environs à partir de ce vendredi 17 Mars 2022.

Ceci est la substance d’une lettre adressée à l’administrateur militaire du territoire de Lubero, datant du jeudi 10 Mars 2022 dont une copie est parvenue à actucongo.net, elles informent l’autorité territoriale sur leurs retours dans les champs et villages déjà conquis par les FARDC de mains de groupes armés, œuvre qu’elles attribuent à l’état de siège instauré depuis Mai 2021 par le Président de la République.

En poursuivant cette lettre, ces dignes fils du terroir dénoncent avec amertume l’arrivée des éléments de l’ICCN, qui selon eux constitue une menace contre les civils, en les chassant de force de leurs champs, détruisant et incendiant volontairement les maisons des paisibles citoyens, pillant tout bien sur leur chemin et en violant des femmes, pour ne citer que cela, peut-on lire dans cette lettre.

Ils motivent leur décision, par une copie calamité de famine et le taux très élevé de la pauvreté dans la région suite aux exactions commises par les écho-gardes de l’ICCN en plein état de siège, sans aucune interpellation et/ou poursuite judiciaire par les autorités militaires, quelque soit les multiples cris d’arme de la population, disent-ils.

Ainsi, ils informent toutes les autorités politico-administratives, militaires et policières de leur position tout en demandent aux services de l’ordre d’assurer la sécurité pendant leurs mouvements.

Notons que jusqu’à ce jour aucune autorité politico-administrative, civile où de l’ICCN ne brosse un mot à ce sujet.

Wait and see, disent les anglais.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *