Pour non-paiement de leur salaire de deux mois: les enseignants dans le territoire d’Ilebo initient un mouvement de grève !

Par Sylvain Ngandu wa Cibola

La paie des enseignants à Ilebo devient un casse – tête. Il est difficile ce dernier temps qu’un enseignant d’Ilebo touche son salaire à la fin du mois. Il faut attendre deux ou trois mois après pour toucher soit un mois, soit deux pour les nouvelles écoles, comme ce fut le cas dernièrement. Le dernier cas est celui du Samedi 15 Octobre 2022, pendant que les professionnels de la craie s’attendaient à toucher leurs salaires des mois d’Août et Septembre 2022, la Caritas, une structure à vocation catholique qui s’occupe de cette paie n’a apporté que le mois d’Août, contre toute attente.

Dans un premier temps, le communiqué avait circulé dans les médias locaux demandant aux Enseignants de ne pas toucher cet argent, en attendant que le deuxième mois soit ajouté. Mais comme le ventre affamé n’a point d’oreilles, les Enseignants ont fini par toucher le mois proposé par la Caritas.

Toutefois, la grève à été annoncée par les Enseignants évoluant dans le territoire d’Ilebo au Kasaï pour faire pression sur la Caritas, afin qu’ils soient remis dans leurs droits. Ce mot d’ordre a été suivi à 80 pourcent.

Cependant, certaines écoles, pour la plupart catholiques et privées qui ont osé ouvrir les portes, ont été obligées de libérer les élèves. Les élèves des écoles qui n’ont pas fonctionné ont jeter les pierres sur les toitures des écoles qui fonctionnaient pour perturber le fonctionnement normal des activités.

Pour l’heure, les pressions sont en train d’être faites pour la reprise des activités scolaires à Ilebo. Ce qu’on ne peut pas savoir pour le moment c’est jusqu’à quand ira cette grève, car les professionnels de la craie ne jurent que sur la paie du mois de Septembre, avant la reprise des cours. Wait and see !

Il sied de rappeler que pour la Caritas, c’est le manque d’espace dans l’avion qui est à la base de cette situation. Selon les professionnels de la craie, cette raison ne trouve pas sa raison d’être d’autant plus que disent-ils que d’autrefois la même Caritas, avec le même appareil, avait apporté trois mois d’un coup.

Pourquoi le problème peut se poser cette fois-ci, s’interrogent les enseignants ?

C’est donc un dossier à suivre…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *