RDC: Daniel Safu interdit temporairement de fouler ses pieds à l’Assemblée nationale

Par la rédaction

Enfin le verdict est connu du public sur l’affaire de l’élu national Daniel Safu suite à ses propos qualifiés de la haine envers le tribut Luba.

La commission mise en place pour traiter le cas du député national, Daniel Safu suite à ses propos qualifiés d’incitation à la haine tribale, a rendu son verdict ce Jeudi 15 Juin 2023.

Selon les sources concordantes, l’élu de Mont-Amba s’en sort de justesse. En effet, il est Interdit de mettre ses pieds à l’Assemblée nationale pendant une session. Mais aussi, il sera privé de ses émoluments
et autres avantages liés à ses fonctions de député national.

Certains élus affirment que c’est au président du bureau de l’Assemblée nationale de déterminer la durée de cette exclusion qui n’est pas à confondre avec l’invalidation.

Lors d’une émission télévisée sur CML13 le 20 Mai dernier, Daniel Safu s’est attaqué au régime Tshisekedi qui selon lui était à la base de la violente répression de la police. Il est accusé d’avoir tenu des propos tendant à l’incitation à la haine tribale.

Très vite, les sanctions sont tombées, la chaîne de télévision a été suspendue par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), alors que le député provincial, Mike Mukebayi qui était aussi sur le plateau, est détenu à la prison de Makala en attendant la poursuite de son procès.

Daniel Safu a pour sa part, été auditionné par une commission spéciale mise en place par la chambre basse du parlement, qui vient de prendre des mesures contre lui.

2 comments

  1. Woah! I’m really digging the template/theme of this site.
    It’s simple, yet effective. A lot of times it’s challenging to get that « perfect balance » between user friendliness and visual appearance.
    I must say you’ve done a very good job with this.
    Additionally, the blog loads super fast for me on Opera.
    Superb Blog!

    My web-site vpn special

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *