RDC : Felix Antoine Tshisekedi a donné des nouvelles pistes pour restauré la paix à l’Est

C’était une journée purement historique entre quelques membres du gouvernement, les gouverneurs oeuvrant dans la partie Est du pays et le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Obejectif: trouver des nouvelles pistes pour restauré la paix dans la partie du pays.

Étaient également présent ce lundi 31 Août à la Cité de l’Union africaine, le Premier ministre, les trois Vice-premiers ministres, des ministres sectoriels, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies, les gouverneurs de la province du nord-kivu, de l’Ituri du Sud-kivu ainsi que l’équipe des bailleurs de fonds.

Photo prise Lors de la réunion pour restauré la paix à l’Est du pays

Selon Bamanisa Saidi, gouverneur de la province de l’Ituri, qui s’est confié à la presse au sortir de la réunion précise qu’ils ont examiné avec le Chef de l’État, toutes les questions d’ordre sécuritaire et de développement dans l’Est du pays. Et pour lui d’ajouter que, la réunion a permis au garant de la nation congolaise de donner des orientations idoines à cet effet.

Il s’agit, a-t-il noté, d’arrêter des mécanismes qui s’imposent afin que la sécurité soit recouvrée et de manière à faire venir des investisseurs. Il a également été question de mettre en place un budget conséquent de l’an 2021 pour des besoins communautaires, a-t-il souligné.

 » le Chef de l’État tient mordicus à casser définitivement ce cycle de violences des groupes armés devenu récurrent dans l’Est du pays, où il y a une sorte de business qui se fait par des tireurs des ficelles, qui essaient de réclamer des grades ou de l’amnistie » a-t-il conclu.

Ayant débattues sur toutes les questions liées à la sécurité, le commandant suprême de forces armées a en outre interpeller les représentants de la province de ses montrés responsables afin de mettre fin aux violences. Car rappel t-il, la vison reste bien défini le développement de la République Démocratique du Congo.

Par Andy Mbengay

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.