J’alerte pour une situation chaotique de la justice à Goma au parquet général qui aboutirait à un soulèvement des justiciables contre le Procureur Général Monsieur Dianzonzila Matakuwawu Joseph, qui viole le droit de la défense des paisibles citoyens aux détriment des personnes riches.
Je vous adresse cette correspondance, envue de vous imprégner rapidement de ce qui se passe actuellement, à propos de son comportement vis-à-vis des auxiliaires de justice .
Je suis menacé avec mon maître de stage Maître Jean-Petit Magayane, pour avoir dénoncé la corruption et les violations graves du droit de la defense dans un dossier opposant notre client Monsieur Irenge Baganda Jacques contre un commerçant pétrolier homme fort du nom de Matondo Simon.
Dans ce dossier, mon client a été arrêté injustement, condamné et transféré à la prison centrale de Munzenze, après avoir subi des violations graves du droit de la défense suite aux familiarités du PG avec ce commerçant en question.
Alors, voulant nous empêcher de poursuivre avec l’assistance judiciaire de notre client à toutes les phases de la procédure et à toutes les instances judiciaires, le PG avait ouvert un dossier contre les avocats du prévenu que nous sommes sous le RMP 1407/PG/PAT dans l’intention de nous réduire au silence afin de nous pousser à lâcher ce dit dossier , constatant qu’il etait vide de sa substance.
Heureusement pour nous, nous avons décroché la lettre du PG près la cour de cassation de l’époque dans sa lettre N°4552/D.024/460/PGCCAS/SEC/2019 qui demanda le dossier lui soit communiqué et de donner sa version des faits. Aucune réaction de sa part, chose étonnante, il continue de poser des actes dans ce dossier dans l’intention de nous faire arrêter et de faire fixer l’affaire afin que ce commerçant profite de notre absence pour gagner gains de causes en justice.
S’agissant de la fermeture de la station service de mon client Irenge Baganda Jacques, le PG du Nord-Kivu est allé jusqu’à sceller sa station service sans aucune autre forme de procès, pas même un dossier ouvert à son office depuis le mois de fevrier 2019, aucune audition ni confrontation.
C’est ainsi que mon client va saisir Madame le ministre provinciale de la justice à l’époque Me Jolie FEZA BINTI et heureusement que cette dernière demandera l’ouverture de la dite station dans sa lettre n°054/CAB/MP-AJ.DH.RC/NK/2019 du 25 juillet 2019 démontrant que la fermeture de la station n’avait aucun rapport avec le dossier principal. Chose grave, il y a rien qui a été fait, la station service étant toujours scellée à ces jours, aucun motif valable alors que mon client est un orphelin depuis son enfance.
Encore une fois, pour le même problème, mon client par l’entremise de ses conseils, a encore saisit le PG près la cour de cassation sollicitant l’ouverture de la dite station service qui constitue un gagne pain pour lui et pour sa famille. Le PGR a demandé au PG du Nord-Kivu une suite réservée à propos de la fermeture de la station dans sa lettre N°4551/D.024/460/PGCCAS/SEC/2019.
Voilà que jusqu’à ces jours aucune réponse de sa part, parce le dossier de la fermeture de la station n’existait pas. Et pour preuve, après insistance du PG près la cour de cassation, c’est maintenant qu’il est entrain de créér un soubassement pour se justifier en voulant forcer mon client à être entendu et encore une fois arrêté de façon injuste, après un an de fermeture de sa station.
Je tiens à vous informer que, le PG du Nord-Kivu, au cours d’une année seulement, il a déjà fait arrêter plusieurs avocats et Défenseurs judiciaires qui posent des actes dans l’exercice de leur profession tantôt pour avoir récusé un magistrat, tantôt pour avoir dénoncé la violation du droit de la défense et des droits humains.
Et le PG actuellement il est le seul maître,et qu’il aurait des couvertures à Kinshasa, et comme arme il a asopté d’étouffer les avocats qui passeront à l’encontre de ses instructions et il veut que les avocats lui fasse des courbettes.
Voulant profiter du covid-19, il veut en abuser parce qu’il n’ y a plus de vols aériens pour saisir les instances supérieures, il veut poursuivre avec acharnement moi et mon confrère Me Jean-Petit Magayane à un dossier qui a deja connu la surseance, encore qu’il existe une circulaire de sa hierarchie interdisant aux parquets d’instruire seulement les cas urgents ou de flagrance.
Je fais cette alerte pour que le Parquet général près la cour de cassation et le conseil supérieur de la magistrature prenne connaissance de ce qui se passe le plus tôt possible, car un chaos s’annonce déjà au Parquet général du Nord-Kivu, qui risqueraient d’enflammer le feux entre le PG, les paisibles citoyens ainsi qu’aux auxiliaires de justice.
Je suis même prêt à vous fournir certaines pièces si vous les voulez.
Par Maître Roger Magayane, Avocat.
Muchas gracias. ?Como puedo iniciar sesion?