RDC/Lyrec ONG: Début de renforcement des capacités intellectuelles des points focaux des dix (10) provinces !

Par Timothée Kayembe

Les Coordonnateurs et leurs chargées de finances des dix 10 provinces de la RDC, œuvrant dans la plateforme LYREC (League of Youth for the Renaissance of Congo), la ligue des jeunes pour la Renaissance du Congo, prennent part à un atelier de renforcement de capacités intellectuelles qui a débuté ce Lundi 12 Décembre 2022, à Kinshasa dans la salle des réunions du centre nganda, commune de ma campagne.

« Gouvernance financière intégrée et numérisation du système comptable pour mieux gérer le projet », reste le thème principal de ces assises. Dans son mot du lancement de cet atelier, le Coordonnateur national, Maître Justus Tshikona a, souhaité la bienvenue aux cadres de LYREC venus de différentes provinces et les a invité à prendre ces activités au sérieux.

 » Nous vous souhaitons la bienvenue, et vous demandons de prendre cette formation au sérieux avec toute discipline qui pourra vous aider avec toute la génération pour un développement durable et l’autonomisation des jeunes », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter que,

 » Après cette formation, on entendra de vous des meilleures gestions financières dans vos provinces pour un développement durable et une génération forte » a-t-il renchéri.

Présent à ces assises, le Coordonnateur provincial du Kasaï, Monsieur Dieudonné Kanku Mukendi a, au cours d’une interview téléphonique lui accordée par notre rédaction, remercié d’abord la coordination nationale pour l’organisation de ces assises qui donnent et témoignent déjà le début du projet Jeunes, Gouvernance et ODD et aussi pour l’accueil chaleureux les réservé lors de leur arrivée à Kinshasa, et d’ajouter que ces assises vont nous aider à bien gérer le projet dans nos provinces respectives sans aucune défaillance financière comme le veut notre coordination-pays et l’allure du formateur Monsieur Djef Mukombozi.

Il faut noter que ce projet est financé par l’ambassade du royaume de Suède de Kinshasa dans le cadre du partenariat entre la LYREC et le conseil des jeunes de la Suède (LSU) et aura une durée de quatre (4) ans. Ouvertes ce lundi 12 ces assises prendront fin le 17 Décembre 2022 soit pendant 5 jours.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *