RDC/Nord-Kivu: la société civile monte au créneau pour le relèvement du système éducatif

La suspension des activités scolaires sur toute l’étendue en République Démocratique du Congo, à la suite de la deuxième vague de la maladie à Coronavirus, devrait être une occasion propice pour l’observatoire indépendant de l’éducation de profiner plusieurs stratégies pour que les enseignants puissent améliorer la qualité de l’enseignement. C’est ce qu’affirmait une structure membre de la société civile en la province du Nord-Kivu. Ici, l’enjeux majeur est d’attirer l’attention des différents acteurs impliqués dans le système éducatif au pays afin que ces derniers fassent les révisions de leur cahiers de préparation pour mieux relevés le système éducatif.

Cependant, les jeunes doivent s’investir pour réclamer la bonne qualité de l’enseignement ainsi que celle de leurs frères et sœurs. Entre temps, les parents doivent aussi garantir la bonne instruction à leurs enfants d’une part. Et d’autre part, le gouvernement doit normalement tout faire pour ne pas sacrifier l’avenir de toute une génération.

D’où la nécessité de rouvrir les activités liées au fonctionnement des écoles sous respect des mesures d’hygiènes recommandées s’avèrent indispensable, l’école doit resté un milieu éducatif par excellence, et ne puisse se transformer en milieu de propagation de la Covid-19, a-t-elle livrée Madame Julienne Kasilamo, présidente de l’observatoire Indépendant de l’éducation, en province du Nord-Kivu.

À en croire cette dernière, les parents doivent entre autre organiser en leur maison des séances répétitives pour que les enfants aient acquérir plus de connaissances.

Par la rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *