RDC: noyade sur le lac kivu, des morts et rescapés

À en croire Nicolas Lubala président provincial de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, une pirogue motorisé qui quittée luhihi dans le territoire de kabare en destination de Minova dans le territoire de kalehe s’est chaviré hier la nuit au niveau de nyabula. Selon le chef de ressort du commissariat lacustre de kalehe qui confirme l’information, le bilan provisoire est de 48 rescapés et 3 morts dont une femme et 2 enfants; les recherches se poursuivent pour rechercher d’autres corps.

Le responsable de cette embarcation et les membres de l’équipage ont pris le large. La Nouvelle Dynamique de la Société Civile « NDSCI » en sigle condamne et déplore plusieurs cas des noffragent survenus sur le lac Kivu ainsi que la navigation des ces embarcations pendant la nuit malgré plusieurs alertes et correspondances du commissariat lacustre sur ces cas sans aucune interdiction ni implication des autorités provinciales et des services de sécurité sur le lieu.

La NDSCI demande l’ouverture d’une enquête sérieuse et indépendante afin d’établir la responsabilité et de punir sévèrement les coupables.

Par la rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.