Par Andy Mbengay
» Debout congolais, unis par le sort, unis par l’effort pour l’indépendance. Dressons nos fronts, longtemps courbés, et pour le bon prenons le plus bel élan, dans la paix. C’est en tout cas, le souci majeur du président de l’ONG « Adam », entendez, Association des amis d’Alexis Mutanda pour un Congo nouveau. Cependant, au cours d’un entretien accordé à actucongo.net, Alexis Mutanda a renchéri que, la structure qui porte son nom se veut d’un caractère social.
Q. Pourquoi le choix de votre nom « Adam », dans la structure, est-ce, pour vous faire connaître d’avantage?
R. Je ne sais pas si j’en ai vraiment besoin, laisse moi vous dire, à ce stade pourquoi ne pas penser au bien être de notre pays et de la population? c’est d’abord les ambitions politiques. Il n’y a pas seulement les ambitions de devenir ministre, gouverneur, Directeur Général mais tout ça, c’est très bien et très beau mais nous savons que depuis 1960 jusqu’à présent les congolais vivent pendant plus de 60 ans dans une situation de misère qui ne dit pas son nom, et pourtant nous sommes tous d’accord que le bon Dieu nous a fait cadeau d’un pays si beau et riche, vaste, un pays pratiquement rien ne manque. Alors, est-ce-que les congolais pensent réellement ce qu’ils doivent faire au lieu de penser toujours aux ambitions politiques! Est-ce-que nous pensons d’abord à remercier le créateur qui nous a donné ce beau pays que nous n’exploitons pas suffisamment parce que lorsque nous constantons ou regardions autour de nous, nous voyons un peuple misérable et pauvre, un peuple indigeant. Il ne s’agit pas simplement de ma personne mais de la situation de notre pays qui trouble naturellement nos intelligences, tourmente nos esprits et interpelle nos consciences de citoyens, le bien être collectif étant une aspiration légitime pour toute société à travers le monde. Il n’est pas possible d’envisager le changement du Congo en ignorant l’importance des valeurs morales dans la gouvernance politique et les causes profondes de la déchéance. La prise de conscience collective de notre souveraineté en tant que peuple est sans aucun doute un processus long et complexe dont le cheminement nécessite l’implication de toutes les bonnes volontés sans aucune distinction de sexe, de rang, de provenance régionale ni de religion. Sur ce, Mr le journaliste, il est donc impérieux d’envisager une vaste campagne de sensibilisation des congolais sur les vertus de l’auto-détermination des citoyens sur le bannissement total des antivaleurs qui gangrènent l’ensemble de notre société et qui trahissent ainsi les idéaux les plus sacrés de l’être ensemble et de l’agir ensemble en tant que Nation afin de mettre définitivement fin à la prédation de nos richesses nationales pour en faire profiter les vrais héritiers et propriétaires de ces richesses.
Q. Adam ne serait-il pas un parti politique en devenir?
R. Je suis un acteur politique d’un grand parti l’Union pour la démocratie et le progrès social UDPS en sigle depuis plusieurs années, car, c’est ma conviction politique, Je ne me reproche de rien, Adam c’est une ONG qui se fixe les objectifs entre autre, « Amener les congolais à la prise de conscience individuelle et collective de leur responsabilité civique pour le véritable changement en RDC, promouvoir la culture de l’excellence, du leadership, du travail bien fait, du service, du respect du bien commun, de la méritocratie; lutter contre les antivaleurs qui détruisent notre société comme la corruption, le mensonge, l’égocentrisme, la servilité, la désinformation, l’indifférence aux abus, apprendre à tous le respect des lois et des engagements pris, susciter la patriotisme et le nationalisme dans l’agir des congolais, impliquer les citoyens dans la lutte contre la prédation de nos richesses nationales et de contrer toute tentative de balkanisation du pays, préparer la jeunesse congolaise à former une nouvelle génération des leaders pouvant interioriser les valeurs démocratiques pour assurer la relève de la conduite du pays, l’enjeux majeur c’est aussi amener la femme congolaise à se valoriser en pratiquant les valeurs de leader dans son milieu, à faire des efforts pour atteindre le niveau de connaissance, d’experitise et de compétence qui puissent lui permettre de jouer le rôle qui lui revient dans le leadership national sans attendre des cadeaux sur des plateaux d’argent, Bref, rendre le peuple responsable de son destin et capable de faire face aux défis de la mondialisation qui nous envahit sans tenir compte de nos cultures.
Q. Quel secteur avez-vous vraiment penché Adam, la jeunesse a une place utile?
R. L’association exerce ses activités sur l’ensemble du territoire national, mon association s’adresse à tout le congolais c’est à dire, jeunes et vieux, car nous disons debout congolais. La jeunesse aussi occupe une place utile, puisque Dieu lui même, le Seigneur Jésus-Christ lorsqu’il avait créé le monde, il avait fait quoi, créée d’abord l’espace pour que l’homme puisse cultiver, et, c’est aussi ce que nous faisons. Nous travaillons sans relâche sur la conscience de l’homme. Cette sensibilisation se réalise au moyen notamment des conférence-débats, des activités culturelles, des rencontres d’échange et de partage, des séminaires et ateliers, des colloques, et, tant d’autres activités comme les meetings populaires.
Q. Les insuffisances du peuple congolais sont surtout causées par l’attitude coupable des congolais eux-mêmes, Qu’est-ce que Adam pense pour rélever le défis?
R. Merci beaucoup pour la question, je vais répondre ici sur trois volet, premièrement, nous avons mentionné plus haut que la deuxième cause importante à la base des malheurs des populations congolaises réside dans le territoire national congolais qui occupe une superficie de plus de deux millions de km carré avec une faible densité de la population avoisinant les 50 habitants par Km carré. Cette situation attire la convoitise de ses voisins et de tous ceux qui en quête de l’espace. Deuxièmement, nous avons un pays qui est considéré comme un pays le plus vaste du monde avec des richesses enormes, raison pour la quelle vous voyez l’enjeux de balkanisation. Troisièmement, c’est le congolais eux-même, ils doivent prendre conscience étant donné que le Seigneur dit » aide toi, le ciel t’aidera ». C’est l’homme qui doit être au centre de son développement.
Q. Vous avez un dernier message a lancé au peuple congolais?
R . Je vous remercie infiniment, le dernier message est que lorsqu’on dit debout congolais, il s’agit de nous tous, levons-nous pour le développement du pays, parce qu’ à ce jour, nous devons rendre compte à celui qui nous avez créé et la question sera, qu’avez vous fait de l’héritage que Dieu vous aviez donné. Merci!!