RDC: Traçage au sol par CNPR dans la voie de Bukavu

Par Pascal Mwinyi

Dans le cadre de la lutte contre des accidents routiers, la Direction Provinciale de la Commission Nationale de Prévention Routière poursuit avec les travaux de l’implantation des signaux routièrs à travers la Voirie de Bukavu.

Le dimanche 13 Juin dernier, l’équipe terrain de la dite Commission à fait le traçage au sol en deux endroits de l’avenue E.P Lumumba notamment: à la place de la Paix et à la bifurcation de la Sonas.

Le marquage au Sol indique le passage des piétons, et ces travaux vont se poursuive jusqu’à Nguba.

D’après Mme Judith Zawadi, Directrice Provinciale de la CNPR, ces travaux seront exécutés chaque Dimanche pour ne pas créer des embouteillages.

Ce passage est placé en vue de répondre au besoin de la population, surtout des élèves qui traversent la chaussée à ces endroits.

Certains observateurs ont formulé des remarques, entre autres: mauvais emplacement, mauvaise qualité de la peinture, la non maîtrise de ces signaux par les usagers et les piétons, mais aussi la précipitation de l’implantation de ces signaux pour montrer aux visiteurs que la CNPR travaille.

Le technicien de la CNPR, Marcellin Basunguzi a rejeté en bloque toutes ces remarques, selon lui la CNPR fait des études du terrain avant l’implantation des panneaux.

Elle commande la peinture de la marque ROAD Marking utilisée partout et la CNPR fait que son travail de la routine ne cadre pas avec préparatif des visiteurs.

La CNPR reconnaît que beaucoup des usagers ne maîtrise pas le Code de la Route, à son tour elle continue à faire la sensibilisation pour que ces derniers acceptent de passer dans leur centre de recyclage.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *