Remise et reprise au Cadastre Minier: la nouvelle équipe dirigeante a pris fonction

Par Andy Mbengay

Le cadastre minier a connu une ambiance particulière ce Mercredi 09 Juillet 2023 en son siège situé dans la commune de Gombe. L’équipe sortante dirigée par Mr Jean Félix Mupande a cédé officiellement le bâton de commandement.

C’est désormais le trio Mr Paul Mabolia Yenga, Directeur Général, le député national Crispin Mbidule Mitomo, Président du conseil d’Administration ainsi que M. Jacques Muyumba, Directeur Général adjoint qui vont tout de même chapeauter avec fierté cette structure purement étatique.

Dans son mot de circonstance, le PCA du Cadastre Minier, Crispin Mbidule Mitomo a tout d’abord rendu un vibrant hommage au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la grande charge de présider à la destinée le Conseil d’administration.

 » Mes remerciements s’adressent également aussi à son Excellence Monsieur le Premier Ministre, chef du gouvernement pour cette marque de considération, je profite de cette occasion pour remercier à son tour Son Excellence Madame la Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, à qui nous témoignons notre reconnaissance pour avoir exécuté sans attendre aussitôt que l’ordonnance lui a été transmise. le Conseil d’administration que nous avons l’honneur de présider est l’organe de conception, d’orientation, de contrôle et de décision du Cadastre Minier. De ce fait, de manière générale, le cadastre minier est un établissement public chargé de la gestion du domaine minier ainsi que celle des titres miniers et de carrières… Conformément à l’article 12 alinéa premier du code minier.

Ainsi pour le Crispin Mbidule de martelé que le Cami assume également la coordination de l’instruction cadastrale des demandes de droits miniers ainsi que du nouvellement, de l’extension, des mutations, des amodiations et de la renonciation des droits miniers et /ou de carrières.

 » Sur le plan administratif, votre conseil d’administration veuillera sur la mise en application effective des toutes les dispositions contenues dans le décret N° 17/005 du 3 avril 2017 portant statuts, organisation et fonctionnement d’un établissement public dénommé Cadastre Minier, en sigle Cami. Sur le plan technique et de l’exploitation, votre conseil d’administration, sous la tutelle du Ministère des mines, va exhorter la Direction Générale d’investir dans les projets d’investissement. Le conseil d’administration donnera des orientations claires en vue d’augmenter la part du Cami dans la mobilisation des recettes qui ne pourra être possible que si chacun de nous prenne conscience, dénonce les anti-valeurs sous toutes leurs formes en vue de décourager ceux qui s’adonnent à des pratiques dégradantes telles que la corruption, la conclusion.. sur le plan financier, le conseil d’administration veuillera à l’exécution sans faille des prévisions en recettes et en dépenses. Il transmettra à la Direction Générale des orientations stratégiques pour l’élaboration du budget et du bilan du Cadastre Minier afin de relever des nombreux défis pour l’avenir de notre établissement  » a-t-il fait savoir.

Juste après s’en est suivi, la signature des documents ayant trait à la passation du pouvoir. L’équipe dirigeante de ce service spécialisé du Ministère des mines a par la suite visité différents locaux.

Bien avant la cérémonie de remise et reprise, les heureux nominés étaient reçus par le Directeur du Cabinet, Michel Kibonge au cabinet de la Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi le Mardi 09 Août de l’année en cours, l’optique était de percevoir leurs notifications qui témoignent à suffisance la prise des fonctions.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *