Sud-Kivu: Arrêt des travaux inscrits dans le programme d’urgence de 100 Jours

Les travaux de réhabilitation de 20 kilomètres de la voirie de Bukavu exécutés par la Société Congolaise de Construction ( SOCOC) inscrits dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sont aux arrêts.

Les chantiers; Kalengera- Kazingo sur la Route Nationale numéro deux, Place Mulamba-Muhumba et Place Mulamba-Gouvernorat de la province qui étaient en cours d’exécution sont désertés.

Aucune machine de la SOCOC n’est visible ce dernier temps sur les routes de la ville de Bukavu.

Les usagers et la population du sud-kivu qui été satisfaits de la qualité de plus de 6 kilomètres déjà réalisé par SOCOC commencent a s’inquiéter de la situation.

La saison sèche favorable pour la construction des infrastructures tend vers sa fin, les pluies diluviennes reprendront d’ici septembre une période plus compliquée suite à la situation géographique de la province du Sud-Kivu.

L’entreprise s’est réservée de toute déclaration, sur l’arrêt des travaux mais certaines sources parlent de la rupture du financement.

D’autres sources signalent que la situation est presque pareille dans la ville de Goma au Nord-Kivu car les travaux se concentrent seulement sur deux axes Musée et Avenue du Gouverneur ou on observe les travaux de pose de la couche de base et bordures.

Pour rappel, la SOCOC avait signé avec le Gouvernement Congolais à travers l’OVD un contrat de partenariat pour la réhabilitation des 20 kilomètres de la voirie de Bukavu au Sud-Kivu et 10 de Goma au Nord-Kivu.

Ces travaux devront être financés par le trésor Public à travers le Fonds National d’Entretien Routier ( FONER), si le décaissement du gouvernement tarde l’entreprise s’autofinance.

Malgré la condamnation de son Directeur Général, les travaux exécutés par SOCOC environe déjà 21.000.000$ mais le gouvernement lui a remboursé tout simplement 12.500.000$. Renseigne notre source.

Par Pascal Mwinyi à Bukavu/Actucongo. net

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *