Sud-kivu: bilan et perspective sur l’agriculture au cœur d’une conférence de presse

Par Pascal Mwinyi

Le Gouvernement Provincial du Sud-Kivu se flotte les mains pour la réussite dans les secteurs : Agricole, Pêche et Élevage durant ses deux ans depuis son intronisation.

Selon le ministre provincial de l’agriculture du Sud-Kivu, Marcellin Amani Bahaya le bilan est positif grâce aux interventions des partenaires.

Dans le secteur agricole : Plus des 28.317 ménages ont eu des boutures saines de manioc, et pour le riz 30.312 ont reçu leurs semences.

Dans le secteur infrastructures : la réhabilitation de plus des 450 km des routes a terre battue de desserte agricole à travers la province dont:139.4 km pour le Projet PICAGL, et les autres avec l’appui des partenaires ; PAM, FAO, FHI et MercyCorps.

Mais aussi des réhabilitations des: bâtiments qui habritent le ministère provincial de l’agriculture, les Divisions de l’agriculture, pêche élevage et Développement rural, la réhabilitation des bâtiments du laboratoire de l’Inera Mulungu par PICAGL ainsi que un canal d’irrigation de plus des 10 km à Luberizi avec ZOA.

Dans le secteur élevage : rapprochement des soins aux éleveurs, introduction d’insémination artificielle, la constitution de la banque à aliment pour betail par l’ensilage.

Avec le fonds propres de la province, le ministère à réhabilité la tuerie de la beach Muhanzi.

Du point de vue pêche: il y’a l’innovation de l’élevage en cage mais aussi dans le cadre PICAGL il y’a des provendries pour la production des aliments des poissons sont en finissage.

Le Gouvernement Provincial du Sud-Kivu à travers son ministre provincial de l’agriculture Marcellin Amani Bahaya remercie tous les partenaires qui ont contribué pour cette réussite.

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *